La Guyane

Ce N'est Pas Moi, Ordi Hacké

La Guyane délaissée, la Guyane, pauvreté, La Guyane en France, le plus fort taux de mortalité (à ne pas approuver). A mes 14 ans j'ai failli y déménager, finalement ça ne s'est pas fait,mais j'ai eu peur... Des insectes dont je suis parfaitement phobique. Et des études qui ne m'auraient peut-être pas sieds. Ma mère a vécu toute sa jeunesse en Guyane, elle était très bonne élève mais a du déménager pour faire des études. Pourtant c'est beau la Guyane, l'eau est si chaude, et puis le fleuve du Maroni où ma belle-tante était professeur des écoles et devait prendre ce fleuve tous les jours pour aller travailler, comme ses élèves.

Petite anecdote réelle : Ma mère et mes grands parents (dont mon grand père était au CNES pour lancer les fusées Ariannes) sont allés dans une tribut amazonienne. Le chef de la tribu a demandé ma maman en épouse, elle ne voulait pas alors il a menacé à la machette mes grands-parents, qui se sont enfuis en courant. Ouf. Je ne serai pas là sinon. En France dont il ne faut oublier qu'on est chanceux, bref si certains politiques ne passent pas.

J'espère que la Guyane pourra s'élever, parce qu'actuellement même les gendarmes mutés là bas, ont peur pour leur vie.

On les oublie, on les délaisses.
Moi, non.


PS : un délice. Sortir de l'aéroport pour sentir la jungle !

Signaler ce texte