Là haut.

daniel-m

De la poésie et puis un bémol.

 

On ne peut qu'aimer Walt Disney, tout comme on ne peut qu'aimer PIXAR. La machine à rêves a toujours fonctionnée, les grands lâchent une larme, les petits s'amusent, oncle Mac Donald vend des figurines, bref tout le monde est content. Mais voilà, mon premier couac sur un film d'animation Disney PIXAR vient de se produire ! Il y a un début à tout ! C'est moche (pour moi).

 

J'ai récemment visionné le film d'animation ‘Là-haut' (en anglais « Up ») du quel l'on m'avait rapporté beaucoup de bien. Une courte période de vacances fut profitable aux visionnages des reliquats de ma dévédéthèque. Et puis moi, ces trucs là, j'adore ! J'ai encore en mémoire Wall-E, un chef d'œuvre (surtout pour les grands) et puis, ‘monstres et compagnie', ‘Ratatouille' etc. C'est vraiment que du bonheur tout ça.

 

Me v'la donc parti avec ma galette et puis, il est vrai que le début est d'une tendresse et d'une poésie rare dans ce genre de film. J'avais même préparé la boite de Kleenex, au cas où. Et puis, il y a la fameuse scène avec les milliers de ballons colorés qui font voler la maison de Monsieur Fredricksen … Là, on a le cœur dans le slip, les mirettes en étoiles filantes et le lecteur Blu-Ray qui n'en revient pas tellement c'est beau, toutes ces couleurs …

 

Seulement voilà, après, le ton change, c'est moins poétique, c'est moins tout …

 

Carl Fredricksen, âgé de 78 ans, réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste et surtout trop maladroit, l'accompagnera dans son voyage malgré lui …

 

Hélas, après la première moitié du film, notre cœur de poète s'effondre un peu. Le vieil homme accompagné du jeune « explorateur » Russel, débarque enfin et un peu par hasard sur la fameuse ile mystérieuse tant espérée. On se dit, qu'il va se passer des trucs de oufs qui vont démystifier un tas de trucs de ce film hyper bien amorcé. J'ai trouvé le début très inspiré de la photographie de Jacques Tati, le graphisme innovant et original pour les studios Pixar, bref, j'étais bien parti. Mais voilà, les créateurs nous servent pour la suite, un truc insipide, et très largement capilotracté. Des chiens débarqués d'on ne sait trop où qui parlent la langue des humains grâce à un collier électronique, un oiseau mythique et mystérieux que l'on aurait aimé imaginaire qui existe vraiment et qui est totalement loufe, et pour finir, une bagarre invraisemblable  digne de la scène finale de « fly boys » sur le dirigeable d'un vieil explorateur aigrit et tellement méchant que l'on se demande s'il est vraiment réel …

 

J'ai au final été très déçu, surtout qu'à la fin les créateurs en repassent une couche avec une fin et une morale un peu téléphonée qui ne fait que résumer ce qui avait déjà été très bien dit au début du film.

 

Je me questionne principalement sur le jugement des enfants, car visiblement le film s'adresse aux enfants, qui à mon avis ne vont pas tout capter tellement ça tire dans tous les sens, tellement ça devient un peu du n'importe quoi par moments.

 

Un Disney Pixar que je n'ai pas trop aimé, même si c'est rare. Je trouve qu'à vouloir faire trop dans l'originalité, les créateurs se sont plantés et par la même occasion ont un peu pris les adultes et les enfants, ou pour des blaireaux, ou pour des gens qui ont  tous une culture cinématographique exceptionnelle.

 

Pour finir, une fois de plus la critique a encensé à l'unanimité un ouvrage que j'ai trouvé très hybride et parfois même maladroit. Cela dit, ça reste un divertissement très haut en couleur qui distraira toute la famille, mais qui risque aussi de vous laisser dubitatif. Je luis décerne trois étoiles au final car j'ai été déçu, et ça pour un Disney Pixar, … c'est impardonnable pour un vieux gamin comme moi.

 

Bien à vous.

  • Ce que j'ai trouvé dans cette histoire c'est que c'est moins niais que ce qui est proposé aux enfants d'habitude, la vie la mort, la vieillesse et le reste… Avec ma petite-fille nous l'avons regardé plusieurs fois et ensuite nous avons regardé dragons ! plusieurs fois aussi

    · Il y a environ 6 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Je pense que les enfants n'y capteront pas grand chose ou alors ils capteront ce qu'ils veulent ce qui est plutôt positif. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris où cela voulait en venir sur la fin mais il faudrait peut être que je le revois. Dragons a été plus accessible pour moi, du coups, j'ai acheté le coffret 1 et 2 :o)))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Merci pour cette chronique. Je vais t'appeler Daniel Tchernia :)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • C'est un grand compliment merci ! Je ne fais que recycler d'anciens textes qu'un autre site m'a volé. Je n'ai en ce moment que peu d'inspiration en ce qui concerne la rédaction (je n'ai pas dit "écriture") :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je l'ai vu, il y a quelques années, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larmichette à la fin. Une véritable midinette ! Je pense, contrairement à toi même si je respecte ton opinion bien entendu, que c'est un excellent Pixar, je le comparerais même à "What a wonderful life" de Frank Capra (un chef d'oeuvre lacrymal aussi). Le message du film est positif peut-être naïf à certains points de vue, ça nous change de ce cynisme à la mode partout, à la télévision comme au cinéma.

    · Il y a environ 6 ans ·
    3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

    Paul Robert De La Fauvellerie

    • J'ai été totalement dérouté par le déroulement du délire sur l'ile. Il me faudrait peut être le revoir mais j'ai revendu le dvd :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Certains films ne nous parlent pas à un moment, et lorsqu'on les revoit plus tard, par attrapé, on se surprend à les aimer.

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

  • Je suis d'accord le début est bon mais dégringole petit à petit. Dommage ! Beaucoup sont Charlie mais moi, je suis Wall-E : ))

    · Il y a environ 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

    • Wall-E, quel chef d’œuvre de morale écologique et d'animation ! Cependant, je suis déçu, personne ne semble en tirer de leçons.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Bien trop futuriste ! Il faut avoir l'âme d'un Recyclœur pour comprendre : ))

      · Il y a environ 6 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

  • Je ne connais que la bande d’annonce du film, ce qui semble suffisant pour être critique éclairé de cinoche. Je dis, donc que la bande annonce est très bonne, le film, sais pas ! Trop long pour moi ! Je suis un homme pressé ! :o))

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Un vieux gamin, voilà qui soulève un voile. Une critique originale, mais qui joue trop sur les sentiments de l'auteur. Malgré tout, je me fais une assez bonne idée du film en question (en supposant qu'il existe,:) J'aime.

    · Il y a environ 6 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

    • Comment cela ? Le film n’existerait peut-être pas ? Mais qu’ai-je donc visionné, alors ? Toutes ces femmes nues qui faisaient de la gym avec ces culturistes, nus aussi, ce n’était pas « La-Haut » ? :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Le film existe, je t'assure :o) Je n'ai pas la prétention d'écrire des critiques. Je n'ai pas la culture cinématographique nécessaire pour cela mais j'essaye simplement de donner un ressenti personnel afin de fournir une idée à celui ou celle qui n'aurait pas vu l'ouvrage. De plus, je ne suis pas persuadé que WLW puisse supplanter allociné :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Vous me pardonnerez cette bévue. Je constate que le film existe bel et bien, Nonobstant, ma critique reste la même. Une bien belle analyse.

      · Il y a environ 6 ans ·
      4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

      Beatrix Meule

    • Merci beaucoup !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte