La jeune maman

redstars


Concours Néon : les portraits de l'irrévérence


Personnalité-type : la jeune maman



Jusqu'à hier encore, vous passiez d'agréables moments avec votre «meilleure-amie-de-tous-les-temps-et-pour-toujours», sortant jusque tard dans la nuit telles d'éternelles adolescentes, dansant et se déhanchant sur un Top 50 vous rappelant votre folle jeunesse. Vous vous étiez révélées rapidement accrocs au vin blanc moelleux, que nous tentiez de déguster au bar à vin du coin parce que la bière, c'est plus de votre âge, et l'alcool fort, ça fait vulgaire. (sans parler que savoir sortir quelques petites phrases sur le vin servi en soirée, ça le fait, y'a pas à dire) Inséparables, vous profitiez de la vie et ruminiez vos galères ensemble, vous rappelant votre rencontre au collège et vos quatre-cent coups au lycée, encore, et encore : on ne s'ennuie jamais avec les mêmes souvenirs tournés en boucle.


Et puis, votre «meilleure-amie-de-tous-les-temps-et-pour-toujours» est tombée enceinte.

S'en fut immédiatement fini du vin blanc moelleux, et ce pour une durée minimale de neuf mois, peut-être plus : allaiter, c'est non seulement sain mais à la mode.

Elle vous l'annonça à une soirée avec son «chéri-d'amour-bientôt-papa», un verre de jus d'orange à la main comme preuve ultime de la grossesse en cours.

Sur le coup, vous n'avez pas pu vous empêcher de voir votre vie défiler devant vos yeux : célibat, alcool, soirées, métro, boulot, dodo… autant dire que vous avez ressenti une sorte de vilain baby-blues à cette annonce.


Vous l'avez soutenue entre deux nausées, vous avez parcouru les magasins à la recherche du pyjama le plus miiignon, vous lui avez offert votre épaule pour pleurer à cause des hormones, armée des Blu-ray de ses films romantiques préférés, sans parler des repas avec son chéri d'amour, leur couple heureux, sa main posé sur son ventre rond. (Note à vous-même : vous trouver un mec, un vrai)


Vous avez également passé des heures à l'écouter sans perdre patience, car « la grossesse, tu verras, ça fait de toi une vraie femme, je vais me ranger, être mature, oh, un coup de pied, pose ta main là, tu sens ?... »

En posant votre main sur son ventre, vous avez senti comme une amertume : le petit venait de vous donner un petit coup, comme pour vous dire qu'à présent, vous serez reléguée au second plan.

Un mélange de joie et de tristesse vous submergea tandis que la meilleure amie partait vomir pour la troisième fois de la matinée, vous sur ses talons pour lui tenir les cheveux et lui tendre un mouchoir, fidèle à votre poste.


A quelques jours près, le petit naissait le jour de votre anniversaire, et cela vous a travaillé pendant un moment : manquerait plus que votre anniversaire sombre dans l'oubli avec la naissance de l'enfant prodige !

Vous avez accouru à la maternité découvrir le petit être dans les bras de sa maman, armée de cadeaux. La famille était là, votre meilleure amie discutant avec chacun d'un ton calme et posé presque inhabituel, et l'espace de quelques instants, vous avez senti un ange passer sur votre amitié fusionnelle. (Note à vous-même : vous trouver un mec, un vrai, rapidement, et le garder)


Sur les réseaux sociaux, dernièrement, il y a déjà une centaine de photos de Léo.

Léo qui dort, Léo qui mange, Léo qui sourit, Léo dans les bras de sa maman, dans les bras de son papa, Léo qui boude, Léo qui grimace, Léo sur le ventre, sur le dos, sur le côté, Léo un peu flou façon artistique, Léo avec un filtre vintage, Léo en gros plan, le nez de Léo, la main de Léo, la main de Léo entre celle de papa et maman... Léo sous toutes les coutures, en somme. Vous n'en pouvez plus et soudain, regrettez le temps des vidéos de chats et des photos de beuveries. Les statuts de votre amie sont tout aussi originaux : Léo a fait popo ! Léo s'est enfin endormi ! Léo aime fort sa maman ! Léo vous souhaite un bon dimanche plein d'amour !

Vous saturez de Léo en ce moment, réalisez-vous... un brin coupable.


Dernièrement, vous avez découvert votre meilleure amie soudain transformée, elle a même osé vous dire que vous étiez un peu trop immature et cela vous a irritée : en devenant maman, elle est soudainement devenue très sûre d'elle et ses conseils vous fatiguent.

Elle semble parfois vous regarder de haut, son regard condescendant balayant votre vie terne et grise.


Avec le temps, vous regardez les photos de Léo sans les regarder, vous lui avez acheté un doudou en forme de flamant rose, mais la peluche a des yeux en plastique et ne pourra être donnée tout de suite au petit parce que voyez-vous, c'est dangereux : vous vous êtes excusée, non sans honte et serrant fort le cou du flamant rose.

Parfois, vous vous réunissez en fin d'après-midi, et  buvez un thé vert autour du couffin, discutant avenir et retraite tout en mangeant des biscuits diététiques. Vous sentez que la vie évolue : le cap de la trentaine, les vies qui diffèrent, qui se séparent ou se rejoignent, et cela vous fout le cafard.



Ce soir, vous, «votre-chéri-d'amour-depuis-deux-ans» votre meilleur amie et son Jules, vous testez un nouveau restaurant italien.

Léo s'agite, votre mec déguste le vin en sortant quelques petites phrases à propos de son cépage et son origine (ce qui vous fait toutes deux sourire), quand soudain, votre amie lève son verre de jus d'orange, victorieuse. Vous comprenez immédiatement et poussez un petit cri hystérique, juste avant de ne lever votre verre de jus d'ananas...

... preuve ultime de votre grossesse !


Tout le restaurant pu profiter des hurlements de joie de votre désormais «méga-supra-meilleure-amie-de-tous-les-temps-et-pour-toujours» et de vous-même, le tout sous le regard complice de vos deux hommes.


«Bon courage », chuchota le papa à votre chéri.

«Bon courage : tu sais pas dans quoi tu t'embarques !…»


Signaler ce texte