La mécanique du coeur

Aurelie Blondel

Je suis née un jour de grand froid en hiver.

Jack et la mécanique du cœur... Parce qu'il est né le jour le plus froid du monde et que son cœur a gelé, Jack est doté d'une horloge mécanique en guise de cœur. Sa vie est l'otage de trois règles qu'il ne doit pas transgresser : 
1/ Ne pas toucher à ses aiguilles.

2/ Maîtriser sa colère.
3/ Ne jamais Ô grand jamais tomber amoureux, sans quoi la charge émotionnelle provoquée par cet amour lui briserait son cœur à tout jamais.

Contrairement à Jack, sauf ceux dotés d'un pacemaker, nos cœurs ne sont pas fait de rouages, d'engrenages, d'aiguilles ou de molettes. 
Les nôtres sont fait de valves, d'artères, de veines, myocarde, d'oreillettes etc...
Mais le tout fonctionnant dans une mécanique aussi précise qu'une horloge.  

En cas de transgression des deux premières règles, Jack possède une clef lui permettant de remonter ses aiguilles, les synchroniser et faire repartir son horloge dans un tic tac serein et régulier.
En revanche, nous... Pas de clef !

Je n'en possède, en tout cas, pas. Je ne sais pas pour vous (?) Et malgré cela, j'ai maintes fois transgressé les règles. Sauf la première évidemment. Je ne suis pas assez folle pour me faire une opération à cœur ouvert toute seule.
Enfin bref, bien mal m'en a pris. 

Je n'ai pas les boulons qui sont sortis de ma poitrine ni même explosés dans ma tête mais mon horloge a manqué un battement.
Un tout petit battement. C'est précieux un battement. 
Car me voilà maintenant complètement désynchronisée. Mon tic tac a l'écho en décalage et ne donne plus la bonne heure. 
Que faire alors que je ne possède pas la clef de mon cœur ?
Être comme Jack, l'otage de son horloge ? Garder le cœur gelé ? Ne jamais rien transgresser ?
Ou alors...

...Laisser couler le temps, telle cette horloge dont on n'aurait oublié le passage à l'heure d'hiver, attendant patiemment le prochain changement à l'heure d'été. Et tout sera, à nouveau, précisément minuté. 


Aurélie.

  • Quel joli conte, quel joli texte !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je ne connais pas les références de ton inspiration mais la réponse à ta question est dans le dernier paragraphe je pense :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je t'invite à regarder ce film animé. Sublime. Et je pense la même chose

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

  • Le coeur physique, avec ses valves, artères, c'est déjà UNE MERVEILLE. Lorsqu'il accélère, pour toutes raisons (l'amour en premier, alors on touche au sublime.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Dionysos, je kiffe, j'ai le dvd du film également...
    Toutes nos mécaniques sont chamboulées, certaines déréglées, certaines semblent ne plus fonctionner, et pourtant on perçoit parfois un tic tac intérieur que l'on a enfoui à un moment de notre vie et qui semble vouloir refaire surface.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Image9

    gat

    • Je suis en amour avec ce drame animé. Il m'a beaucoup inspiré comme tu vois. Merci pour ton commentaire

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

Signaler ce texte