LA MONTAGNE BLEUE

zouzou--2

Thomas conseillé par un ami décide de visiter un lieu pittoresque pour s'évader de toutes les pressions infernales qu'il subit dans sa vie,il envisage donc de faire un break l'espace d'un week-end.Cet agent immobilier,célibataire de 35 ans ne sait pas encore que cette escapade le ménera peut-être vers le chemin de l'amour

PREMIER CHAPITRE:

Thomas s'essuya le front d'un geste bref et regarda sa montre,cela faisait plus de trois heures qu'il marchait péniblement dans ce sentier escarpé,mêlé de ronces et de feuilla-  ges.Il se rappela soudainement de ce paysan rencontré à la sortie du village,qui lui avait conseillé de prendre la direction du "vieux moulin" pour accéder le plus rapidement à la "montagne bleue"

      -Ben,si j'étais vous je ne m'aventurerai pas à une heure pareille dans cette forêt,il vaudrais mieux attendre demain matin.Enfin,puisque vous voulez continuer,prenez la direction du " vieux moulin",à neuf kilomètres environ sur votre droite,c'est indiqué sur un panneau de bois.

       -Combien de temps faut-il pour aller à cette montagne demanda Thomas

 Le villageois regarda Thomas en s'enfonçant son béret noir sur son crâne dégarni et répondit en riant:

       -Ha!!!!macarel,tous les mêmes ces gens de la ville,à peine arrivés qu'ils vont en courant s'accrocher sur des tas de pierre pour voir cette sacrée montagne.Je n'sais pas moi,disons deux ou trois heures bien pétantes.

       -Ok et merci beaucoup Monsieur.

       -Si vous avez cinq petites minutes,allez voir Léonie,elle est un peu sorcière mais elle connait bien cette montagne.C'est la dernière maison du village en face du lavoir et sur sa porte vous verrez,une peau de lapin séchée,est suspendue.

La rencontre avec cette femme,a peut-être dérangé son désir et ralentit sa marche.Elle avait une froideur inexplicable,ses cheveux étaient tirés en arrière dans un grand foulard noir,encadrant un visage osseux,sur sa robe ternie par le temps,reposait une croix immence attachée à sa boutonnière.Tout au long de la conversation avec cette femme,Thomas ne pouvait plus se défaire de ses grands yeux de braise,il se sentait comme ensorcelé.

 -Ecoutez moi jeune-homme,depuis des années les hommes espèrent monter et franchir l'inaccessible,ils rêvent de pouvoir soulager leur état d'âme mais nul n'y parviendra si son coeur n'est pas pur.

Thomas,étonné par cette remarque,demanda à Léonie le rapport avec la montagne bleue.

-Je vais vous raconter l'histoire étrange de cette montagne qui semble tant vous interesser.

L'histoire remonte au début du siècle passé,où vivait une charmant jeune-fille qu'on surnommait " la sauvageonne ",elle errait au creux des vallées à l'abri des regards,traversant insouciante le torrent qui creusait au fond du vallon,une sorte de galerie,rocailleuse et escarpée pour aboutirau centre de la montagne.

Le soir venu,elle restait là figer en scruptant le ciel de ses immences yeux bleux et levait ses bras vers le néant en gémissant doucement.La jeune-femme avait une infinie chevelure d'un blond satiné qui reposait fragilement sur ses épaules,enveloppant un visage doux et limpide,sa bouche d'un rose tendre rendait une expression particulière à cette jeune-fille qui la nuit tombée,pleurait de toutes ses larmes.Il paraît selon la légende,que chaque larme d'un bleu intense,telle une pluie d'étoiles,se déposait au fond de la vallée pour se transformer en un lac pur et magique d'où l'appelation de ce lieu par les villageois de la "montagne bleue".Un jour,un jeune pâtre peu effarouché parti à la recherche de la mystérieuse Demoiselle.Il franchit péniblement le torrent et aprés plusieurs heures de marche,se retrouva au creux de la montagne et entendit une voix limpide qui résonnait dans la nuit.L'envie et le désir l'avaient submergé,il ne put résister et d'un pas agile se retrouva proche de l'enchanteresse,il avait tant rêvé pendant des jours et des nuits que brusquement sans aucune délicatesse,il se rua sur la désirée et la saisit à la taille.La jeune-fille résista et dans un ultime effort se délivra de ces tenailles puissantes,elle grimpa en haut de la montagne suivit par son tortionnaire,arrivée au sommet elle se jeta dans le vide,le néant,les bras levés vers le ciel tout en gémissant et pleurant.

-Voilà la fin de cette légende et sachez que l'âme rôde encore et la nuit venue,sa voix résonne limpide comme un cristal.

-Waouh!!quelle histoire...mais heu!!je dois partir,merci encore pour ce fabuleux récit que je n'oublierais pas.

Thomas se détourna de cette vieille femme et saisit la poignée de la porte quand une voix rauque lui dit:

-La nuit va bientôt venit jeune-homme,allez à "l'auberge du temps perdu",c'est un endroit trés agréable pour les gens de la ville.

-Biensur c'est gentil et merci encore.

D'un geste frisant l'hystérie il ouvrit la porte et en la refermant brusquement,il se dit que le temps perduc'est avec cette folle qui l'avait passé.Il fut heureux de se retrouver à l'air libre,nerveusement ses pas devinrent puissants et le délire de cette sorcière de province,n'allait pas lui gâcher sa journée,donc il continua en direction de cette fameuse montagne.

-Voyons,ce paysan m'a dit de prendre la direction du vieux moulin,j'espère que je ne suis pas tombé dans un village de fou,j'avais lu dernièrement  sur un article paru dans une revue médicale,que l'état avait pris en charge des personnes fragiles psychologiquement et les avaient insérés dans des pavillons au sein d'un village et qu..bon,je crois cette sorcière me perturbe,allez hop en route.

Thomas fut surpris par ce silence étrange,tout était si différent des bruits anonymes et bruyants de la ville,"la grande cité"comme l'appelle sa mère qui est accro aux odeurs gazeifiées,aux lumières cuisantes et de tous ces mouvements perpétuels de voitures qui s'entrelassent dans les boulevards.La grande cité est bien loin dans son esprit et bizzarement elle n'est plus son oxygène vital,il se sent relativement serein et apprécie ce moment de solitude,l'étrange sensation de bien être l'envahi,il regarda sa montre puis machinalement la tourna plusieurs fois sur son poignet,signe d'impatience car malgrés tout cette sorcière lui avait grignoté des minutes entières et interminables.Il traversa chemins et sentiers puis avec une jouissance inexpliquée,se retrouva proche de la forêt,ses pas craquaient énergiquement sur le sol aride et soudain apperçu le miraculeux panneau de bois où on pouvait difficilement décrypter l'inscription "le vieux moulin".

-Hé bé faut deviner,si le panneau est à l'image du moulin,je pense que c'est une ruine.

Enfin au bout de quelques minutes,il fut surpris par ce vestige du temps passé,"pas si délabré que ça ,ce moulin" pensa t-il ens'avançant difficilement entre ronces et branchages.Le dernier passage pour y accéder semblait risqué,il devait traverser une sorte de lac marécageux où l'eau dormait sombre et lourde et ne put s'empêcher de faire la liaison avec la sorcière,ne serait ce pas le lac de la légende,il se surprit à rire,chose qu'il ne faisait jamais en solitaire."Quand je vais raconter cette histoire sortie de conte de fée à trois balles,ils vont me prendre pour un cinglé invétéré,pensa t-il en souriant à nouveau.Thomas décida de contourner le moulin et en redecendant de la montagne il y ferait une halte  plus pratique pensa t-il.Les dernièrs rayons du soleil commençèrent à se disperser,s'infiltrant insidieusement au travers des feuillages rendant le paysage plus incertain.Il marcha ainsi pendant d'interminables minutes puis devina dans la semi obscurité l'énorme masse qui semblait se dessiner au loin.

-Ha,ça y est enfin,je t'ai trouvé sacrée montagne pensa t-il en manipulant sa montre plusieurs fois d'un geste rapide.Au bout d'un quart d'heure,il gravit les premières pierres il semblait heureux et décida de stopper sa marche au creux de la montagne.Thomas pris refuge dans une sorte de galerie enracinée dans le temps,il s'allongea à même le sol,enleva ses chaussures et croisa lesbras derrière sa nuque en respirant cette immensité qui l'envahi.De ses yeux mi-clos,il savourait chaque seconde égrénée dans la pénombre.Il allait sombrer dans ses rêves profonds quand un bruissement étranger le fit sursauté "ne serait ce pas l'âme qui rode"dit-il en se redressant.

-Incroyable cette satanée sorcière me poursuit,quel idiot de mettre arrêter chez elle,comme si j'avais besoin de conseils puis il se redressa et resta immobile et c'est à ce moment précis qu'il entendit:

-Bonjour,tu vas bien?

-Heu!!!!quoi c'est pas possible,je rêve murmura t-il entre ses dents.

-Ca va?pourquoi tu ne dis rien

Thomas s'appuya contre la roche et répondit:

-Ben oui ça va,enfin à peu prés.

-Qu'est ce que tu deviens depuis tout ce temps,ça fait une éternité dit donc.

-Ha bon une éternité,m'en suis pas rendu compte et c.........

-Et là,tout sembla s'effondrer autour de lui quand il entendit cette phrase percurtante:

-Bon écoutes,je suis obligée de raccrocher car il y a un imbécile à côté de moi qui répond à toutes mes questions.

Signaler ce texte