La Mort ou Petit vade-mecum de la mort

debe

La mort

ou

Petit vade-mecum de la mort

            La mort peut être triste. Voire tragique. Ca dépend. Tout dépend qui elle touche. Et combien elle touche. Si elle frappe une personne haut placée, c'est grave. Ca peut même être très grave. En politique, par exemple, ça peut aller jusqu'au deuil national. C'est dire si c'est grave.

            Sauf pour les ennemis politiques, théoriquement, mais en règle générale ils n'osent pas l'avouer.

            Prenons un cas plus simple et plus courant. Un inconnu qui meurt, ce n'est pas grave, surtout si vraiment personne ne le connaît. Ca arrive, mais c'est là un cas extrême. Si c'est un inconnu normal, avec famille, collègues et amis, ce n'est pas encore trop grave, sauf pour son entourage.

            Mais, attention, même s'il s'agit d'inconnus, cela peut être grave, et je parle ici d'inconnus véritablement inconnus. Mais il faut deux conditions pour que ce soit grave, il faut qu'ils soient nombreux et frappés en même temps. Dans ce cas ça peut aller jusqu'à la tragédie. Et plus ils sont nombreux, plus c'est tragique. Mais il faut cependant une simultanéité de lieu et de temps. Exemple : "Un tragique accident a fait trente morts sur l'autoroute du Sud". Trente d'un coup et dans un seul accident, ça fait beaucoup, c'est énorme. Par contre, "On n'a eu à déplorer qu'une soixantaine de morts sur les routes pendant ce week-end, contre cent vingt l'année dernière", il est évident que c'est là une bonne nouvelle. C'est bien moins tragique que :"Un père de famille se donne la mort après avoir, dans un accès de démence, tordu le cou le cou de sa femme,  son canari, et ses trois enfants". L'entourage est consterné, les voisins sont émus. Et les lecteurs de journaux, et les regardeurs de journaux télévisés.

            La gravité de la mort dépend aussi beaucoup du lieu où elle survient. Un accident est moins tragique à l'étranger que chez soi, surtout s'il ne touche que des étrangers. Exemple : "Un avion s'est écrasé entre Londres et Lima, cent trente-cinq morts. Nous pouvons rassurer tout de suite nos auditeurs, il n'y avait aucun Français à bord".  Autre exemple rassurant : "Un coup d'état a fait de nombreux morts dans un pays lointain. La junte militaire qui s'est emparée du pouvoir a largement massacré une partie de la population locale. Toutefois, la totalité des Français actuellement en vacances là-bas étaient sur les plages loin de la capitale et des émeutes".

            Si donc, des morts sont plus tragiques que d'autres, attention aux morts ridicules. Evitez autant que possible la chute de vélo mortelle, l'écrasement par autobus, l'accident de chasse (surtout si vous êtes vous-même chasseur), ou la chute mortelle en chaussons sur un parquet trop ciré. N'abusez pas de la catastrophe du type terrible tremblement de terre dont vous seriez la seule victime, surtout si vous êtes vieux, sans famille et malade. "Un terrible tremblement de terre à secoué la région de..., on ne déplore qu'une seule victime, une personne âgée qui vivait seule et que personne ne connaissait..." Ca ne fait pas très sérieux, qui va sincèrement s'intéresser à un tel cas ?

            Par contre, essayez de faire durer votre mort, là vous devenez intéressant et vous pouvez lui donner un certain poids. Exemple : "Coincé depuis trois jours et trois nuits dans le conduit du vide-ordures de son immeuble, Monsieur Z lutte désespérément contre la mort. Les pompiers désespèrent également de le sauver. Les autorités demandent vivement à toute la population alentours de cesser de venir s'agglutiner autour du vide-ordures, ce qui gêne considérablement la manoeuvre des sauveteurs...".

            En résumé, il vaut mieux mourir en groupe que seul si l'on n'est pas célèbre. Par contre, éviter absolument, si l'on est un peu célèbre, de mourir en même temps qu'une personnalité plus connue. Votre mort passerait alors complètement inaperçue. S'il n'est pas facile de vivre, il ne faudrait pas croire pour autant qu'il soit aisé de mourir.

Signaler ce texte