La nouvelle & le retour.

damephoenix

07.01.2019

Cinq minutes. Cinq petites minutes avant que sonne le glas des vacances d'été dans la cour de récréation, cinq minuscules minutes avant d'entamer une nouvelle année scolaire, cinq infimes particules de temps avant de se jeter à l'eau. Elle était terrorisée ; cela faisait pour elle beaucoup de changements ; en deux mois elle avait changé de maison, de région, et d'école. Et sa nouvelle vie avait beau être un nouveau départ empli de lendemains qui chantent, elle ne pouvait s'empêcher, là, à cet instant précis, de ressentir un vif besoin de détaler comme un lapin.

- Allons ! Reprend-toi ! Se disait-elle. Mais si je bégaye ? Et si ça ne passe pas avec eux ? Rhooo arrête un peu tes conneries, pourquoi ça n'irai pas ? Dans ton ancien lycée tu t'en sortais très bien, y a pas de raison que ce soit différent ici ! C'est plus petit en plus, ça sera beaucoup plus facile de s'y acclimater ! Puis les profs sont visiblement sympas et investis avec leurs élèves… Tu te souviens ta première journée à ton dernier bahut ? T'étais pas vraiment plus fière, et pourtant, toutes ces années, tu les as enchaînées sans soucis ! Oui mais ce n'est pas pareil ici…

La cloche sonna, interrompant son dialogue intérieur et schizophrène. Les élèves se mirent alors à courir pour se ranger devant leurs salles respectives.  La torpeur intérieure qu'éprouvait Hélène, en arrivant la dernière dans la cour de récréation, ne se voyait pas. Elle ne se sentait pas lorsqu'elle arriva face à la classe de 4ème. Elle ne se trahissait pas lorsqu'elle entra dans la salle avec les élèves. Elle n'était même plus là lorsqu'elle prit une grande inspiration et se présenta :

« Bonjour à toutes et à tous. Je serai votre professeure de français cette année… »

Cette anecdote n'est pas fictive mais autobiographique. Dernièrement, je me suis retrouvée quasi-miraculeusement au poste d'enseignante.

Je ne vis donc depuis quelques mois que pour les mots, du matin jusqu'au soir, mais ne prends plus le temps de les faire vivre ici… Cela doit changer.

Une de mes bonnes résolutions 2019 : reprendre ma plume, même si faute de temps, elle se fait plus timide.


Une belle année à chacune et chacun d'entre vous.

Vous m'avez manqué.

Signaler ce texte