La nuance de son gris.
effect
A mesure qu'il vieillissait, il se colorisait, se grisait vers les tempes, prenait une odeur piquante de supermarché sur les joues, une saveur acre et camphreuse, desséchante et alcoolisée. Ces nuances pragmatiques et huileuses faisaient dire à ceux qui n'y étaient point accoutumés, que le Jacky, semblait comme un vieux blouson de chez Cash Converters; celui qui prend toute la condensation de la vitrine, face au bloc suspendu de la ventilation-chauffage en dessus des caisses. Jacky, pour faire simple, sentait l'humidité et le discount amoureux.
Pour plaire à nouveau, il se demandait s'il ne devait pas essuyer la poussière de la table et rincer la serpillière, s'il ne devait pas se mettre à jour, à la date, se mettre dans un Quo Vadis pleine fleur et pleine peau, afin de taire les petites langues et nuire les petites rumeurs. Ou peut-être juste prendre un café avec Béatrice, tout simplement ?
Jacky est comme ça, il pense régulièrement à des choses qui n'ont rien à voir de l'action dans laquelle il se trouve. Quand il fait du sport, par exemple, il pense à la couleur délavée des rideaux de son salon qu'il n'aime plus, et très peu à son rythme cardiaque. Il se dit en se grattant la tête que la vie finalement: 'C'est pas qu'au pouls que tu la prend, c'est aussi dans la toile de l'araignée qui pend sous la barre, sous la tringle... tu vois ce que j'veux dire !' ... La serviette qui l'épongeait la vidait de son parcours.
Il est des gris qui tournent à l'outre mer, d'autres qui finissent dans des codes et des nuanciers d'architectes. Tient toujours celui du rouge de ses lèvres, celui entre les siennes.
"Jacky, pour faire simple, sentait l'humidité et le discount amoureux." Du génie dans ce bout de phrase !
· Il y a plus de 9 ans ·white-hunter
J'aime beaucoup même si cela est tellement empli de mélancolie et de tristesse...
· Il y a plus de 9 ans ·mariec
J'aime beaucoup le détail du portrait et sa poésie, les détails déjà invitent à une voyage humain et creusent la curiosité, plus loin le gris qui s'égare me parle pas mal, ces pensées qui volètent, c'est bien retranscris ( et je sais de quoi je parle, je fais plein de voyages différents dans ma tête).
· Il y a plus de 9 ans ·J'aime beaucoup :
"Il est des gris qui tournent à l'outre mer, d'autres qui finissent dans des codes et des nuanciers d'architectes"
Pour la poésie, et puis je sais pas, le côté gris sauvage en dehors des rails et l'autre bien dans le rang (enfin mon interprétation)
par contre je n'ai pas compris la dernière ligne qui suit ?
Mais c'est bien chouette quand même, nourrissant.
hel
Merci Hel de ce com. et de ton séjour dans ce voyage. Pour la dernière phrase, je sais, elle m'échappe souvent. Comme une sorte de point final. Merci encore de ce joli com.
· Il y a plus de 9 ans ·effect