La nuit

jadecumay

Angoisse nocturne

La nuit. La longue nuit. Celle qui nous engloutit.

La nuit. L'épaisse nuit. Celle qui anéantit.

La nuit m'enveloppe de ses bras froids et je sens mon cœur bondir à l'intérieur de moi.

Angoisse légère, lorsque le sommeil ne vient pas. On se demande où l'on va, on se demande pourquoi.

Les questions s'enchaînent dans un dédale qui s'ouvre devant moi.

Vases communicants: une question, une réflexion, dont découle une nouvelle question, allant parfois jusqu'à l'obsession.

La vie dehors se fait de plus en plus rare.

Les aiguilles de l'horloge tournent mais le temps ne passe pas. Les minutes défilent sur mon triste cœur affolé. Les heures passent mais les idées sont là.

Lâcher prise, les yeux clos, puis soudain, un sursaut.

Je projette mon regard sur la rue déserte et j'écoute l'approche rassurante d'un véhicule égaré passant par là. Je recherche l'apaisant mouvement d'un voisin qui ne dormirait pas, la vue saisissante d'une lumière vacillante aux fenêtres de la maison qui se trouve face à moi.

Qui ne connaît l'insomnie solitaire ne peut comprendre cela.

  • On en ressent le frisson merci pour avoir mis des mots sur cette sensation commune à beaucoup

    · Il y a presque 8 ans ·
    Bouddh11

    milusine

  • La nuit, l'ennui nuit :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • la solitude aussi

      · Il y a environ 8 ans ·
      Coquelicots

      jadecumay

  • C'est très bien écrit, très fluide, et on croit entendre le murmure d'une respiration précipitée celle de l'Angoisse justement.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • merci pour ce commentaire

      · Il y a environ 8 ans ·
      Coquelicots

      jadecumay

  • Nous la connaissons tous, je pense, et nous nous raccrochons toujours à quelque chose, mais le jour arrive, tel un sauveur, et balaie, pour un moment, nos angoisses.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Martine Ledoux, en lisant ton texte "Ma nuit", j'ai pensé à cet écrit datant d'il y a longtemps.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Coquelicots

    jadecumay

    • Dès que j'ai vu ton titre, et ensuite lu ton texte, j'ai pensé : nous connaissons les mêmes angoisses face à la nuit. Martine.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte