La nuit brille, les étoiles tombent

Vanessa De Jesus Ribeiro

Sourire. Ne pas montrer. Ne pasflancher. Essayer de tromper.Sourire. Parler, rire, mentir.Sourire, ne pas se raconter, setaire, intérioriser. Souriretoujours, souvent. Je mens.Mourir lentement, doucement,sûrement en se taisant. Ecouter,ne jamais dire, ne pas avouer.Craindre, s’astreindre. Empêchertoute parole de sortir. Chut!Silence, je chavire… Pourquoi?Parce que. Sourire. Ne pas montrer.Ne pas tenter. Le silence estrassurant, le silence est apaisant.Sourire, ne pas confier, ne pasrisquer. Sourire. La nuit brille,Les étoiles tombent. La solitudearrive en trombe. Sourire. Claquerla porte et puis dormir. Se réveiller,se relever, se révéler. Accepter.Sourire. De toutes ses dents, sourirepleinement. Parler, communiquer,définir, consentir. Expliquer,partager. Vivre, survivre, sourire.Elle me parle, je vais bien. J’écriset j’aime bien. Ecouter, sentir,apprécier, parcourir, découvrir,

Sourire. Ne pas montrer. Ne pas flancher. Essayer de tromper. Sourire. Parler, rire, mentir. Sourire, ne pas se raconter, se taire, intérioriser. Sourire toujours, souvent. Je mens. Mourir lentement, doucement, sûrement en se taisant. Ecouter, ne jamais dire,  ne pas avouer. Craindre, s’astreindre. Empêcher toute parole de sortir. Chut! Silence, je chavire… Pourquoi? Parce que. Sourire. Ne pas montrer. Ne pas tenter. Le silence est rassurant, le silence est apaisant. Sourire, ne pas confier, ne pas risquer. Sourire. La nuit brille, les étoiles tombent. La solitude arrive en trombe. Sourire. Claquer la porte et puis dormir. Se réveiller, se relever, se révéler. Accepter. Sourire. De toutes ses dents, sourire pleinement. Parler, communiquer, définir, consentir. Expliquer, partager. Vivre, survivre, sourire. Je vais bien. Ecouter, sentir, apprécier, parcourir, découvrir, envisager. La nuit tombe, les étoiles brillent. Sourire. Fermer la porte et s’assoupir. Un autre jour, contre ou pour. Essayer encore. L’envers du décor toujours. Couler, aimer, détruire. Essayer, sourire. Pour de vrai ou pour de la fausse. Vivre ou finir dans la fosse. Sortir, découvrir, essayer, assombrir. Ne plus se taire, ne plus pourrir. Être volontaire et sourire. Sourire. Ne pas ternir, garder, protéger, caresser, attendrir. Ne pas laisser mes étoiles s’évanouir. Parler, écrire, extérioriser, dire. Mettre des mots sur les maux. Rire. Sourire. Essayer encore. Vomir de la détresse, saisir un peu d’allégresse. Tenter. S’accrocher. Sourire. Et tomber. Sombrer disparaître. Se laisser happer par ce mal-être. Sourire. Pour cacher. Rentrer. Pleurer. Lâcher. La nuit brille, les étoiles tombent. Sourire. Pousser la porte… pousser la porte et mourir.

Signaler ce texte