La quête de Babette pour se coucher moins bête

etiful

Dans une petite ville coquette vivait une fillette nommée Babette. C'était une petite fille douce et gentille que tout le monde trouvait charmante, même si certains la trouvait parfois agaçante. Car comme beaucoup d'enfants, elle posait des questions tout le temps.

Elle en posait à tout le monde sur tous les sujets, et il n'y avait pas une seconde où son esprit se reposait. Elle voulait tout savoir, apprendre du matin au soir. Elle  questionnait le boucher, le cordonnier, tous ceux qu'elle croisait.

Elle voulait savoir pourquoi la lune n'était pas carrée, ou pourquoi le goudron sentait mauvais.

– La lune est ronde pour qu'on puisse sculpter plus facilement des croissants dedans, lui avait répondu le boulanger.

– Le goudron sent mauvais car les gens marchent dessus avec leurs pieds mal lavés, lui avait répondu l'ouvrier.

Pourtant Babette se sentait frustrée, elle n'en savait jamais assez. Elle voulait tout connaître pour se coucher chaque soir moins bête. Mais tout apprendre était un travail de titan, elle craignait de ne pas avoir le temps. Il devait exister un secret que les grandes personnes cachaient, un moyen d'être toujours moins bête sans trop se prendre la tête.

Alors Babette interrogea tout son entourage, pour que ceux qui connaissaient le secret le partagent.

– Il faut bien obéir à tes parents, lui dit sa maman.

– Il faut bien apprendre tes leçons pour avoir de bonnes notes aux interrogations, lui dit la maîtresse.

– Il faut lire tous les livres que tu trouveras, à condition de les ranger au bon endroit, lui dit la bibliothécaire.

– Il faut arrêter l'école, on n'y raconte que des fariboles, lui dit un homme qui avait abusé de l'alcool.

Aucune explication ne convenait à Babette, qui ne les trouvait pas très honnêtes.

Babette alla donc voir son pépé, qui était né il y a beaucoup d'années et qui savait tout un tas de choses, comme dresser un cheval ou cultiver les roses.

– Mon petit pépé, je suis bien embêtée. Je voudrais me coucher chaque soir moins bête, mais je ne trouve pas la recette. J'ai demandé à beaucoup de personnes comment y arriver, mais elles ne m'ont dit que ce qui les arrangeait.

Son pépé sourit, puis tendrement il dit :

– Le secret pour être chaque soir moins bête, c'est d'être chaque jour plus humain. C'est d'aimer la nature et d'aimer l'humanité; c'est d'aimer écouter, d'aimer chercher, d'aimer comprendre; c'est d'aimer tout court.

– Il n'y a donc pas de fin à cette quête ?

– Non, dit son pépé en secouant sa tête.

– Il n'y a rien de plus chouette !

Et Babette repartit toute guillerette, des questions plein la tête.

Signaler ce texte