La Ruine

Diarra

« La personne que chacun de nous voudrait devenir existe quelque part au-delà d'une montagne d'efforts, de foi et de confiance. Encore faut-il avoir le courage d'affronter la tristesse et la peur de l'inconnu. »

À Rome, il y a un endroit extraordinaire appelé le Mausolée d’AUGUSTE, le grand empereur de Rome Auguste l’a construit pour abriter ses restes, mais ses désirs ne se sont pas réalisés, quand les barbares sont arrivés, ils ont tout saccagé et ont dispersé ses cendres. Cette architecture somptueuse du passé, n’est plus que ruine.

Comment  Auguste, grand empereur de Rome aurait-il pu imaginer que Rome, le monde entier de son point de vue serait un jour en ruine ? Aujourd’hui ce mausolée sert de refuge aux sans abris. C’est l’un des endroits les plus paisibles et solitaires de Rome, la ville s’est développée  tout autour au fil des siècles, et le mausolée est resté en l’état, éméché, en pleine ville, on dirait une blessure à laquelle on tient, un chagrin dont on ne veut pas guérir, parce que parfois c’est si bon d’avoir mal.

Nous voulons tous que les choses restes inchangées, on se contente d’une vie sans bonheur, parce qu’on a peur du changement, peur que tout tombe en ruine, à observer ce bâtiment, le chaos qui l’avait secoué, comment il avait été transformé, brûlé, pillé, et ensuite avait trouvé le moyen d’être debout, on se sent rassuré, car très souvent nos vies sont bien moins chaotiques.  

La ruine est un cadeau, la ruine c’est la voie de la transformation. Le Mausolée d’Auguste nous montre qu’il faut toujours être prêt à affronter de nouvelles vagues de transformation, et trouver le moyen de rester debout quand les étoiles vont en reculons.

Signaler ce texte