La solitude

elisabetha

Une réflexion très personnelle sur la solitude

La solitude est pour moi le grand ennemi de l'homme. Celui qu'on combat toute une vie, que l'on trompe de toutes les ruses, pour vaincre.La solitude chez certains êtres sensibles commence dès l'enfance. Ne pas pouvoir partager les jeux des autres, ni leur violence.Les cours de récréation sont des microcosmes de la vie future. Volonté de puissance des plus forts sur les plus faibles, jalousie, moqueries,tout y est violent mais cette violence est répartie entre tous. Sauf ceux qui ne veulent pas y participer, qui ont déjà compris dans un élan inconscient, qu'ils préféraient la tendresse, les apartés, la rêverie. Ceux qui vivent tournés vers le ciel, aiment sentir contre leur dos l'écorce d'un arbre, ceux qui voudraient cueillir des roses aux rosiers pour les offrir à un passant qui les a regardé ou qui leur a parlé en murmurant.
Fatalement ces gens là sont destinés à être poétes, à souffrir de leur sensibilité profonde, à rechercher dans leur vie ceux qui ne ressemblent pas aux autres. Mais leur ressemblent.
Etre deux çà peut-être une idée fixe qui cohére toute sa vie. Etre deux pour s'aimer, se toucher, partager ses émotions, échanger ses mots, ses regards, trouver sa force, faire écran à la haine ou à la mesquinerie qui s'exerce contre les gens solitaires. Ceux qui ne l'ont pas choisi.
Parce qu'on est toujours seule avec soi même, pourquoi vouloir l'être avec les autres? Soigner cette blessure est déja une réponse au sens de l'existence. Si on me demandait quel est le sens de votre vie, je répondrais: cesser de me sentir seule, ne pas être seule.
Je trouve le théme de la solitude plus réparateur que celui aussi universel de la violence de l'individu face au monde qui l'entoure, violence qui se révèle aujourd'hui de plus en plus critique, car elle devient en même temps une violence ordinaire.
Etre deux dans l'amour ou dans l'amitié, une force que je n'ai jamais cessé de garder pour me préserver de moi même, de mon pessimisme ou de mon angoisse. Ou de cette idée de la mort qui nous attend paisiblement.
Mais heureusement une seule conversation avec des gens que l'on aime et avec qui l'on rit nous rendent éternelles au Présent. Et me donne la force de continuer à aimer, à offrir, à tendre des miroirs, des bonheurs, des baisers. Des soupirs, des désirs, mais jamais de silences.
Je hais les silences, ils sont l'arme des solitudes et ses larmes.

  • De nada, justement je viens de mettre en ligne un texte du même sujet et clin d'oeil pour toi

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Images

    aurevoir

  • Merci à toi. J'avais écrit un texte sur la solitude et d'où mon intérêt pour ton texte. Tu as une très belle écriture

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Images

    aurevoir

  • un texte qui me parle.. Dingue comme la solitude suscite l'esprit. Très beau texte

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Images

    aurevoir

    • bonjour kouka. Je me souviens bien de toi quand tout fonctionnait dans la visibilité et que j'avais beaucoup de lecteurs aujourd'hui partis. Mais l'essentiel est de préserver l'échange entre ceux qui veulent écrire. merci pour ton compliment, mais ce texte s'est écrit tout seul en quelque sorte j'ai juste raconté ce que je ressens.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • C'est un vaste sujet que tu abordes là ! On peut se sentir seul même très entouré, c'est souvent une question de sensibilité personnelle et je partage ton point de vue sur ces affreux silences !!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    W

    marielesmots

    • affreux! le silence est une forme de violence intérieur.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Un silence, des soupirs... Rien qu'en musique...kiss

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • je te lis, te relis et j'oublie de te répondre. Soupir!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Tu ris??? Aussi? Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Bof, j'ai de l'humour "partiel" , j'aime les quiproquos et ma surdité (presque) me fait entendre des tas de situation qui n'existent pas. Si il y a une phrase à la négative j'entends pas la négation et je me fais engueuler comme du poisson pourri par mon rejeton. Au fait cette expression existe t-'elle ailleurs que dans ma ville natale?

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Qui? Pro and co Tout peut exister ou par le ciel. ne rejetons pas le poisson même pour rire... Bien je vais au coin ... kiss!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Converser conserve.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • de sardines ou de thon?

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • ... Et dans les Essais de Montaigne ; Chapitre 39 : De la solitude...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • l'intérêt de l'écriture est de donner un témoignage de sa propre histoire. Merci d'avoir commenté.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • bien sûr, pertinente rebuffade ou petite leçon en creux ...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

Signaler ce texte