LA TERRASSE DU JEUDI

Philippe Larue

Là-haut, les nuages étaient venus. Orangés par le crépuscule du réfrigérateur céleste, Doria avait annoncée une soirée vitaminée: trois lettres comme mot le plus long: STU*. J'avais mieux: STUpéfaction! 

Les Rolling Stonaient sur le sol des gammes majeures. Plus bas, les faisceaux de lumières accrochaient les clémentines du ciel. Une scène au grill de quinze mètres pour que Mat puisse sauter. 

- Bush de là, entendis-je. Ça va dynamiter le Texas! 

Un dicton normand véhiculait les intermittents du spectacle: "Elle peine la mort avec la culture qui en explose les vers"  

STU avait sortit l'artillerie lourde. Aux alentours, les Goshts étaient de sorties, roux celle qui Sim tiers payant. Demain, ce sera l'anagramme des taxes et désaxées. Les pommes étaient venues se beignets avec STU. Chantée était la santé du rock dans tous ces états. 

Les ambidextres rouennais étaient des haddocks fumés. Le public votait à mains levées la liberté du peuple. 

- Est-ce-que toi et nous on est des potes? I want to Know?

Incroyable, l'Armada allait décoller 106 fois. Les voiliers retrouvaient le Kraken, c'était Keirament Crazy ces shadows! 

Les crabes avaient lâchés le cancer pour le concert de STU, jugeant que la guérison était de ce côté.  Ils pinçaient les tétons des filles dans une opportunitè céleste. 

- Est-ce-que vous êtes vivantes, criait Mat? 

Le sol était en apesanteur. Il fallait être heureux! Le sexe était arc-en-ciel.

- Alors, on lève nos vers, on rime avec le cul car sans ces Cons, il n'y a pas de crimes. Cinquante mille jeunes fêtaient la vie et ses couleurs. 

Délire, la jeunesse s'instruisait. Mat était fasciné par l'Armada qui avait eue lieu en 2013.

- Où sont les bateaux? Où est le capitaine?

Mais lui, son bateau, c'était la scène. Le groupe enchaînait les tubes quand Soudan, le public se prit d'une hystérie Masaaï: c'était à celui qui sautait plus haut que Mat. Cinquante mille personnes en même temps, ça unies les conflits à se rapprocher. C'était la victoire de la musique dans tous ces états. Les vies et les avis se donnaient sans restrictions. Bref, ce fut une apothéose musicale, une soirée qui vous reste graver à tout jamais. Voir STU, c'est recevoir l'hostie de l'amour.


*STU: Skip The Use


Signaler ce texte