La toute première fois

Hervé Lénervé

On se souvient toujours de la toute première fois... où on est allé chez le psy Lénervé.

-         Bonjour madame, vous pouvez entrer dans le cabinet. Prenez place dans le fauteuil, s'il vous plait.

-         Mais c'est un vrai fauteuil de coiffeur ?

-         Oui !

-         C'est étrange, non ?

-         Non !

-         Moi, je trouve cela étrange.

-         En fait, c'est la tendance de la nouvelle école analytique qui trouve le temps long à ne rien faire derrière son patient, sinon l'écouter.

-         C'est vrai que c'est du temps de perdu.

-         Je ne vous le fais pas dire. Donc, suivant les compétences de chacun, nous essayons d'écouter en faisant un truc, c'est plus productif. Moi, j'ai pris coiffure, car depuis ma prime enfance, j'ai toujours voulu être coiffeur, mais j'ai raté le CAP d'un cheveu.

-         Et vous avez quand même le droit de coiffer.

-         Pas exactement, mais si on les écoute, je n'ai pas le droit d'analyser, non plus. Alors, que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ? Je vous fais une coupe à la mode ou une autre plus classique.

-         Quelle est la différence.

-         La moderne est osée, innovante, iconoclaste. La classique est mémère.

-         Je suis désolée, mais je préfère m'en tenir à une séance plus traditionnelle, sans coupe de cheveux.

-         La barbe, alors ?

-         Je suis une femme, voyons ?

-         Dommage ! Autrement, je suis très bricoleur aussi. J'ai des mains en caisse à outils. Si vous avez un aspirateur, un grille-pain ou n'importe quoi de cassé, vous pouvez me l'amener. Comme ça, je vous le répare pendant que vous me racontez vos petits malheurs.

-         J'ai un carreau de cassé dans mon salon, mais la fenêtre ne rentrera jamais par les portillons du métro.

-         Je me déplace aussi.

-         Mais vous me ferez mon analyse, quand même ?

-         Pareil ! J'ai même des confrères qui n'ont plus de cabinet, ils font tout à domicile, celui du patient. Confidentiel, économie de boutique et aucune garantie de résultats, comme en cabinet, quoi ! Bon, puisque vous êtes venu, je vous écoute en vous faisant un petit shampoing, quand même ?

-         OK ! Allez, allons-y pour un champoing, alors !

Bravo ! Vous ne serez pas déçu, j'ai le tout dernier soin pour cheveux névrosés avec des reflets d'éclats incarnats fluo refoulés.

Signaler ce texte