Labyrinthe / Synopsis Clip G. Grand

Francis Mizio

Tout se déroule dans un labyrinthe de verre (non pas un palais ou un labyrinthe de miroirs, mais de cloisons transparentes, en verre). Guillaume Grand est le gardien, celui qui tient la caisse, et qui apparaîtra (ou non, alors en playback) en chantant lors du clip, à intervalles choisis dans l'action (suivant les paroles).

Une femme, puis un homme viennent à la caisse payer leur ticket à G. Grand. Visiblement, ils se connaissent. Cela se voit aux regards qu'ils échangent. L'homme est galant, et laisse la femme toujours passer devant lui. La femme porte un sac à main de couleur vive (ou seul élément de couleur si film en N&B).
On devine à leurs regards, leurs sourires échangés qu'un jeu est en train de naître. Cette scène est brève. Il n'y a strictement personne dans le labyrinthe. Nul client alentour. 

L'homme attend que la femme soit entrée et a déjà progressé dans le labyrinthe, puis y entre seulement à son tour. La femme voit alors qu'il est entré et se tourne alors vers lui et à travers plusieurs vitres lui désigne son sac, dont elle extrait des cartes postales (autres éléments en couleur si film N&B).

La caméra, sous différents angles, voit alors l'homme se cogner aux vitres, chercher à rejoindre la femme. Il peine à trouver son chemin. Par flashes, on voit la femme progresser à son tour, sous différents angles (l'homme en arrière-plan, plus flou plus loin derrière des vitres par ex.). Elle rit, s'amuse des efforts de l'homme qui lui fait des signes et des mimiques et elle commence à semer derrière elle des cartes postales (des rosiers, des plans d'Amsterdam, des images d'objets suggérant Amsterdam). L'homme alors trouve quelque peu son chemin, ramassant les cartes postales une à une au fil de son avancée, se repérant grâce aux cartes à travers les vitres. La femme conserve son avance. Les plans dans le labyrinthe se succèdent ainsi, avec des apparitions, si voulues, de G. Grand en gardien qui de l'extérieur observe le jeu et chante.

A la fin, la femme sort du labyrinthe, de l'autre côté. On voit l'homme toujours tourner dedans et se baisser pour ramasser les cartes, lui envoyer des signes, des baisers. La femme, au premier plan sort alors son téléphone mobile et appelle l'homme, qui décroche le sien, perdu dans le labyrinthe. On ignore ce qu'elle lui dit, mais elle raccroche son mobile en le claquant. Sort de son sac d'ultimes images et une rose (en couleur si film N&B) qu'elle jette au sol, et tourne les talons, abandonnant l'homme dans le labyrinthe.

Signaler ce texte