L'ALCHIMÉRISTE

Isabelle Revenu

Séance psy ce midi. Psychologue s'entend.


Perso, je pense nécessiter l'échelon au-dessus mais entre penser et nécessité je n'ai pas choisi.

Faire le point et déballer mon havresac, c'est ce dont j'ai besoin, même si mon paquetage est aussi lourd à l'aller qu'au retour.

Et au retour, justement, je le prends dans le lit avec moi, je le pose délicatement à côté sur le deuxième oreiller. Je me déshabille, aussi nu que dans le ventre maternel. 

A l'époque, j'avais la faiblesse de croire que ma venue au monde n'était pas le fruit du hasard, que j'avais été désiré, voulu très fort. Ce qu'on est con à force ...

Un vieux morceau de pain rassis, un bout de fromage au goût terreux et un verre de piquette plus tard, je ferme soigneusement les volets, même s'il fait plein jour, plein soleil et je me recroqueville en position foetale, parfois de sécurité. 

Je me recouvre des draps qui glissent, solitaire, Clapton dans les oreilles. Et je déverse des torrents à tout-va.

Il n'y a que les chats qui m'entendent. Et les voisins du dessus. Ma chambre est juste sous la leur. Et moi au-dessus du vide.


Je rêve que je vole. Des bouts de vie, des mots d'amour, des regards de tendresse ... Des bouquets de fleurs et des arcs-en-ciel.


Il pleut. Mon oreiller est trempé.


Je rêve que je nage sous l'eau, d'un bout à l'autre.


Et maintenant ma vie ?


Signaler ce texte