L'alchimie des mots : sens de la phrase et connaissance du verbe .

Catherine Marie France Lavandier

Un mage se précipite sur sa cornue ... vide ! Elle n'a pas répondu à son appel . Que doit il faire : renoncer ou se brouiller avec son hypothèse .... ?

Le vieil Albert se précipite sur sa cornue vide ; cela  n'avait aucun sens . Aucune trace visible de cet or inespéré , de ce fabuleux trésor des Andes.

Entièrement vide ! Pouvons-nous dire quelque chose à ce sujet , mon cher ami ? Quel est cet air si étrange dont je hume le parfum ! Est-ce une rareté ? Ni élixir de roses , ni  iode des terres marines ... L'enfantement de la nourrice allaitante.

Quel résultat ! Je suis fébrile en regardant vaisselles et paillasses usées par les savants historiens de la Genèse : sans la force de la foi , rien ne se crée .

Est-ce l'esprit de notre science qui se trouve caché dans ce bol fumant .  Quelques volutes grises se détachent , halo de matières ou de mystères ...!

Est-ce un autre de mes enfants qui nait là sous mes yeux ? Je vois une épaisse fumée qui diffuse une couleur : bleue ivoire nuancée de rose profond bordée d'un gris souris . Une pensée flotte dans les airs au dessus de mon nez , frôlant mon esprit inquiet .  Le gel de l'hiver n'a pas suffi à stopper cette frise discrète qui éclaire la silhouette étrange du  Signore ALICHINO ; son fluide magnétique souligne les contours des mots " Il principio dell'uomo è amare il prossimo tuo "  . Je suis indécis  sans pouvoir détourner mes yeux ou mes mains de ce qui nait dans cette chambre noire . Magie ou vertige de la promesse d'un monde nouveau , épris d'absolu.

Nous en étions à discuter des calcites , des vieux ossements charbonneux sis cimetière des Innocents , sans pouvoir conclure aux présages ... Ce modeste morceau d'or gisant de l' homme se mue en Vérité proverbiale . Charrues et  bœufs ailés d'une incroyable stature de fer , d'armes de guerre s'élèvent . Les Mars Romains  enlèvent les Sabines du creux de l'alcôve . En Satyre victorieux combattant Dieu , Judas rit , Prince d'Orient aux richesses incomparables . Suis-je demain dès l'Aurore ?

Le soleil , passeur de rais , brouille lunes et grimoires pour effacer l'Histoire , prenant place en Maitre dans mon existence solitaire.

Signaler ce texte