L'amandier en fleurs.*

effect

Elle lançait des phrases courtes, de celles qui ne demandent que très peu d'effort à la compréhension, de celles qui peuvent se crier assez facilement et où le sens fait comprendre que la pile d'assiettes du placard de la cuisine était déjà écrite et dessinée dans le story-board de son scénario, qu'à un moment précis de l'action, vous la recevriez sur la gueule; la pile.
Elle arrivait à manifester et matérialiser par le son de sa bouche les images pré-animées de sa colère. Une Paul Arcopal de cantine ou une Guy Degrenne de trousseau, bien liftée, ça faisait tout aussi son effet et aussi mal qu'un 'connard' ou ' c'est qui cette bourdasse' !
C'était son côté Wikipedia, son esprit libre, son supplément de définition des mots à elle.
Fumeuse depuis très jeune et aimant faire l'amour à volonté et à guise, elle détestait les examens médicaux du fond de la gorge et que le sperme soit encore sur les parois vaginales après l'amour... - Alors que Philippe tu comprends, il existe de bons chirurgiens du pharynx qui font pas mal du tout avec le tuyau et que des cabines de douches ça existe un peu partout pour faire partir tout çà, non ?
Paul aimait ses certitudes et son côté toujours pratique. Elle avait pour lui toutes les solutions et dans de nombreux domaines.
Par exemple, quand il conduisait sa superbe Porsche sur l'autoroute pour le sud de la France et que le vent de la vallée du Rhône déstabilisait sa conduite, elle dépliait ses jambes sur le tableau de bord, couchant le Coyotte de l'allume-cigare à terre et les Smarties de la boite de partout. Paul comprenait à ce moment là qu'il ne lui restait plus qu'à s'enfiler dans la première sortie, ou l'aire est la plus proche de la station Esso et les nougats de la vitrine du petit Montélimar.
Sur le cul de la bagnole, sur le coffre, elle écrivait un mot de ses doigts, dans les poussières de l'échappement.
La route semblait prendre du sens, l'amandier devenait en fleurs.
 

*  'L'amandier en fleurs' de Pierre Bonnard.
Signaler ce texte