L'Art

motsgris

Participation au concours des éditions Supernova "Naturel/Artificiel"

J'atteins l'apogée, le paroxysme de l'exaltation artistique. L'artificialité du mouvement se fige pour laisser place à la pure essence des mots. La vanité abandonne les corps, les voiles sont levés et ne reste plus que le droit message de la verve. Le verbe cristallise la pensée et livre un essaim de sentiments qui vient heurter les cœurs, nourrir l'esprit et libérer l'âme. Il n'y a rien de plus beau que l'Art. L'Art s'obstine à travers les âges à révéler toutes vérités à l'Homme. Il livre chaque jour que Dieu fait, une nouvelle vision du monde par les vers, par les couleurs, par le son, une poésie instinctive, naturelle, qui ne saurait cesser d'innover.

La réflexion de ses détracteurs pourrait être que l'Art n'est qu'un faux semblant, une pâle copie de la beauté naturelle, un artifice. Mais leur tord est de penser qu'il représente le réel. L'Art magnifie le réel. Il lui apporte une signification, un message, une aura. Il laisse à l'esprit découvrir ce qu'y est dérobé sous la toile, entre les notes, ce sentiment qui anime l'artiste. Cette émotion dont seul à connaissance le clairvoyant sensible. L'Art efface la fausseté du geste, ce flou qui induit en erreur et qui laisse à penser que le monde est en constant déplacement. Mais seule la fixité de l'Art rend la beauté naturelle éternelle.

Signaler ce texte