L'art

Hervé Lénervé

L’art n’est pas du cochon, à moins d’être un peintre de nichons.

Tout le monde est confiné. Tout le monde, mon cul ! Il y a encore des privilégiés

C'est toujours la même chose, il y a toujours des passe-droits pour les pisse-froids.

Déjà, le gouvernement devrait commencer par montrer l'exemple. Tu ne vas pas me dire qu'il ne pourrait pas prendre leurs décisions de travers, de chez eux, non ! Penses-tu, ils préfèrent se réunir en groupe de plusieurs pour déconner et rigoler entre potes. Bon, passons.

Tiens, les journalistes télé, n'en parlons pas, si justement, parlons-en. Ils enregistrent encore leurs émissions sur leurs plateaux habituels avec tout le personnel. Alors, que pour nous annoncer leurs mauvaises nouvelles, de chez eux, avec un smart phone, ça le ferait tout aussi bien, non ?

Je ne parlerai même pas du personnel soignant, des tire-au-flanc, oui ! En temps normal, ils sont en grève, mais dès qu'il faut montrer un peu de civisme en arrêtant le travail, ils s'y précipitent pour nous précipiter dans l'abîme. Privilégiés, ça oui !

Les SDF, c'n'est pas pareil, il faut distinguer les nantis avec une tente et les vrais avec un carton, nuance.

Les commerçants de produits de première nécessité, entendons-nous sur le terme. Cherchez des tubes de peinture aujourd'hui, vous et vous verrez !

Moi, je me suis entraîné tout l'hiver enfermé de par chez moi, pour peindre un lever de soleil sur la falaise et c'est le bon jour aujourd'hui, donc j'y vais dès poltron-minet, je ne me dégonfle pas. L'art n'attend pas, il brave tous les interdits !

J'y suis ! Vif et attentif comme le chasseur, cet exercice demande rapidité et adresse sans accepter la médiocrité. Mes sens tendus comme une Jeanne, j'attends dans les starting-blocks mon heure, car ça ne dure pas la journée. Voilà des jours que j'ai repéré l'endroit idéal sur Google Map, j'y suis, j'y reste, je ne rentrerai que par… etc. Le lever de soleil ne perd rien pour attendre, je le capturerai dans mes toiles. Chevalet dressé, palette déjà composé aux couleurs de l'aube-aurore auréolé. Olé ! Je suis prêt, il peut surgir comme le zorro dans l'arène, mon bras ne tremblera pas. Je tiens le chef d'œuvre qui m'immortalisera pour l'éternité des siècles et des siestes. La mort n'est pas du commun des artistes.

-         Allo…madame Lénervé, oui, monsieur l'agent… que je vienne au poste chercher mon mari… vous l'avez surpris sur la falaise en train de roupiller. Mais, je ne peux pas sortir, je suis confinée. Ah, vous allez le garder un peu… alors donnez-lui du Xanax pour qu'il vous foute un peu la paix, autrement, il ne va pas arrêter de vous saouler avec son tableau du siècle.

***

Il va sans dire, c'est la raison pour laquelle je la dis, c'est du second degré, voire même du 14.5°, mais en rouge. Les cons qui ne respectent pas le confinement sous prétexte qu'il fait beau dehors et qu'il n'y a plus personne dans les rues, ne sont pas des irresponsables, mais des criminels. Aujourd'hui, le Codi 19 ne se soigne pas, l'isolement est le seul traitement médical contre l'épidémie.

« Reste chez toi comme un con, tu le seras moins ! »

Signaler ce texte