L'association

Damien Nivelet

Suite de "Mea Culpa"

Fort de mes nouvelles résolutions, je décidais de m'investir dans le milieu associatif, aider un peu autrui dans la mesure du possible au lieu de maugréer sur mon sort...
J'avais jadis milité dans une grande association d'entraide, j'avais même contribué à créer des événements destinés à promouvoir la solidarité. Si changement il devait y avoir, il devait d'abord commencer par les consciences, le reste suivrait naturellement. J'étais parti avec pertes et fracas suite à des désaccords couillons avec la direction qui me trouvait un peu trop exalté... C'était dommage, j'avais rencontré des gens formidables d'abnégation, et se confronter à la réalité sociale quotidienne, même si ce type d'association n'est en réalité qu'un pansement sur une plaie gangrenée , c'était tout de même enrichissant d'un point de vue personnel.
J'avais le choix, hélas si je puis m'exprimer ainsi, entre une pléthore d'associations, la société étant ce qu'elle est... Inégalitaire, bien souvent injuste et cruelle envers les plus faibles. Je me devais d'agir à mon modeste niveau, j'avais renoncé à mon idée adolescente de changer le monde. Je choisissais une association plus petite que la précédente, et je m'y rendais, histoire de voir les possibilités d'action. J'aurais été bien incapable de faire ça la veille, mais je me sentais bien, prêt à faire des choses...
Le contact avec le responsable des bénévoles fût très intéressant, il me semblait que nous étions sur la même longueur d'onde. Et puis mon expérience passée jouait pour moi, je ne voulais pas commettre des erreurs semblables aux précédentes... 
Ils cherchaient des bénévoles pour développer un pôle culturel, afin de sensibiliser le public aux problèmes sociaux par le biais du théâtre. Ça me convenait tout à fait, c'était pour moi du donnant-donnant, le théâtre me semblant idéal pour réapprendre à me sociabiliser. J'étais donc d'accord pour participer à l'expérience, et j'étais même impatient de participer à cet atelier.

  • Je me demande à quel moment ça va coincer... mais la démarche que tu exposes est saine et logique. J J'attends la suite :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • L'éveil des consciences par le biais de la culture, j'y crois fort. La culture pour se connaître soi-même et connaître les autres. La connaissance évite les dérives.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Oui, la culture est un outil d'éveil à la différence des autres, ces grands inconnus.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Le secret de la satisfaction ne serait-il pas, ce sentiment d’être là, à la place où on se sent être une personne non inutile. ;o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • J ai le bien l idée. .. Mais c est du donnant donnant donc... On reçoit autant qu on donne. Et c est en ça que c est "productif" donc utile... maybe

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Se sentir utile en interaction avec autrui. L'être humain est un animal social, il a parfois tendance à l'oublier, c'est peut-être son malheur.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Le Colibri de la légende disait: "Je fais ma part".

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Faire sa part pour faire partie de ce monde.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Qu'on le veuille ou non, on en fait parti:-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Qu'on le veuille ou non, on en fait parti:-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte