Le Beau du monde

mathieub

Il n'est pas dans mes habitudes de commenter l'actualité, quel qu'en soit le contenu. En général, tout va mal, les hommes s'étripent à qui mieux mieux un peu partout sur la planète ; le fric fuit les poches les plus plates pour migrer sans vergogne vers les plus rebondies ; les enfants meurent de faim ou se plaignent que leur forfait de téléphone portable les bride dans leurs libertés fondamentales, question de latitude ; les politiques ont des discours bien propres, débordant de bonnes intentions, de grandes phrases au lyrisme vomitif et de somptueuses promesses aussi franches que le sourire d'un usurier moscovite.

Parfois pourtant, un sujet me fait dresser l'oreille et éveille mon attention, souvent pour un feu de paille, certes, mais quand même. Quand un bon père nettoie la bêtise crasse de son fils en le mettant dans le tambour de sa machine à laver, programme saleté tenace. Il en fait une belle de saleté tenace lui, sinistre décérébré. Quand un homme-citoyen est condamné par un tribunal de la République pour n'avoir pas assez honoré son épouse, je me dis, peut-être serai-je taxé de misogynie, que ce triste sire aurait certainement fait un parfait cocu, mais qu'il n'est au final qu'un condamné bien minable d'un procès dont personne ne sort grandit, et sûrement pas la justice !! Quant aux AAA (hahaha) dont doit impérativement être crédité un pays, par des agences en forme de tour d'ivoire, pour pouvoir continuer à exister sous peine de néant économique, de purgatoire politique et de ridicule international, j'aurai bien un commentaire à en faire, mais je me suis fixé comme règle de bannir la grossièreté de mes écrits, alors bof !

J'aime bien essayer de voir le positif partout où je passe, même s'il n'y en pas toujours. Alors quand la saturation vient d'encaisser les tombereaux de saletés, de salades et autres horreurs qu'on nous déverse en continue dans les oreilles et devant les yeux, j'ai ma solution : Rock, Metal, Classique, Pop, Funck, bref, de la musique à pleine balle dans les oreilles pour évacuer la misère, puis on baisse le son et le plaisir, la joie, la création : l'écriture.

Nouvelles, romans, scénar de BD, articles, tout y passe !!! Et lorsqu'en plus cette passion est partagée, que demande le peuple ??... Est-ce faire l'autruche que de créer des mondes plus jolis et plus doux que l'autre ? Est-ce vivre dans le monde enchanté des bisounours que de chercher le BEAU dans le nôtre parfois si moche ? Si oui, alors je veux mon petit nuage rose !!!

  • J'aime beaucoup ton texte!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

    parismrs

  • J'ai personnellement transpiré sur cette question pendant plusieurs mois à l'époque lointaine où j'usais mes jeans en prépa, merci à mon excellentissime prof de lettres M. JOB.
    La nature (pas la fonction) de Beau, c'est .... roulement de tambour...
    substantif abstrait par dérivation impropre.
    fastoche.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

  • Je dirais comme Sophie... euh, complément d'objet second ! Ca ne peut pas être un attribut du sujet ??? en tout cas, c'est un texte qui remet bien les choses à leur place !! J'aime

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Dsc00657 465

    la-fee-clochette--2

  • Petit test pour les amateurs de prise de tête grammaticale: quelle est la nature exacte du mot BEAU page 2? Galériens, à vos rames....

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

Signaler ce texte