Le Chamonix orange.(4)

effect

"Tiens ! Ça faisait longtemps qu'elle me démangeait celle-là ! T'en veux une autre ?" Les maquettes.(4)

Le Léon de Katia est croisé Sacré de Birmanie/ Égyptien: comme épilé sur le dessus avec une petite moustache en triangle. Il ressemble à de la sagesse et quand on le regarde fixement il invite aux caresses. Aussi, quand il sent la présence d'une main sur sa queue, il ronronne de plaisir.

- T'as vu ! Lé tout doux, hein ?

- Ouais il est chouette ton minou, Katia.

Katia a la particularité de passer du coq à l'âne (идти от петуха к заднице en Russe) de faire en sorte que la cohérence soit comme le petit tas de bois au milieu d'un jardin, protégé de l'humidité par une tôle:

- Alors té venu avec tes raquettes sous le bras ?

- Maquettes Katia ! On dit maquettes !

- OK ! Maquettes, Paul !

- Raquette c'est pour faire un tennis ! Maquette c'est pour faire un projet ! Tu saisis la différence ?

- OK ! On va pas jouer, c'est ça ?

- Si... on peut jouer aussi... peut-être après ?

- T'as aussi amené des raquettes ?

Katia peut jouer avec les mots, mais comme ils ne sont pas fabriqués dans sa langue maternelle, on sait pas s'ils sont en lard ou en cochon une fois utilisés chez nous !

Paul s'assit sur son lit et extirpa 2 vues 3D de son carton à dessin:

- Voilà ce que je te propose Katia pour les nonnettes à l'orange !

- C'est quoi ?

- Ben c'est les maquettes des boîtes !

- Non, je veux dire les nonnettes ?

- Ben c'est nos petits gâteaux ! C'est le vieux mot des Chamonix orange !

- ???  идти от петуха к заднице ?

- Bon au départ, si tu veux, y a la nonnette de tous les jours... le gâteau de mamie à base de pain d'épices, de miel et de marmelade d'orange... la nonnette quoi ! Puis après, chez Pâtisserie & Compagnie, y a le Michel du service innovation... le mec qui travaille dans le petit bureau à la cellule Recherche & Développement quand on rentre à droite... enfin bref, le Michel du service innovation qui a dit un beau matin à la réunion des nouvelles ambitions produits: - Et si on relançait la nonnette ? Et puis de fil en aiguille le grand patron a dit OK mais faut me trouver un nom plus commercial... et puis là, en revenant d'un week-end au ski d'avec sa femme, le Robert du service 'Petit nom' s'est exclamé: - Et pourquoi pas le Chamonix ? C'est joli Chamonix, non ?

Katia qui semblait sortir d'un labyrinthe, ajouta:

- Toi parler mieux à ma tête, moi avoir mal au pioupiou !

...

Pour tous les épisodes voir dans "Dossiers" en bas à droite.
  • Elle ne perd pas le nord Katia :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • Elle présente son aiguille, toujours de 5 minutes en avance :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Merci pour cet éclat de rire, j'ai utilisé le traducteur Google

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Il est vrai qu'en dépit du réchauffement climatique beaucoup sont déçus quand ils ne trouvent pas au bas des pistes les orangeraies si réputées.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Et aussi depuis que les crêpes sont flambées :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Les crêpes sont des sorcières !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte