Le Chamonix orange.(9)
effect
Le bateau sur le flanc, il s'impatientait de la marée. Debout dans son blouson contre le vent, il pensait à la maison qu'il allait s'acheter et aux poissons qu'il allait prendre. Il hésitait sur des tuiles ardoises ou cuites comme aussi de la quantité de sa prise.
A ses propos l'on s'endormait. Non pas que ses histoires ne tenaient pas debout, mais les références dont il usait pour s'en expliquer, provoquaient de l'embouteillage culturel chez l'auditeur, un assoupissement, une sorte de sommeil de sportif après un effort au delà de ses limites:
- Putain faut le suivre ! Avec tout ce qu'il te dit en mots pour te raconter un truc tout simple de la vie, ça donne pas envie d'en avoir une !
Jacques avait des diplômes dans presque toutes les disciplines, des masters encadrés, des coupes et des médailles de récompenses à pouvoir décorer tout un mur sans faire apparaître le papier peint derrière.
Jacques avait commencé sa vie professionnelle par un CAP de boulanger pour mieux comprendre l'expression mettre la main à la pâte, et finir quelques années plus tard et par démangeaison intellectuelle, cadre chez Pâtisserie & Compagnie. Jacques se grattait beaucoup la tête pour trouver des solutions à tout. Jacques gérait les conflits sociaux de l'entreprise en mettant toute la gomme sur la confiance en soi, les vertus de l'échec, et te faire comprendre que pour sortir de la cuisse d'un Jupiter ou d'une relation extra-congugale, fallait mieux boire du vin que de l'antésite. Son catalogue commercial n'avait rien d'exhaustif puisque tel celui d'un la Redoute l'on pouvait lui adjoindre de nouvelles mises à jour chaque année, que 2 ou 3 moules à cake en plus comme un droit de cuissage en moins, ne changeraient en rien la morale et l'éthique de l'entreprise: 'Fais bien ton travail et ton salaire te le rendra'.
- Connasse !
- Connard toi-même tranche de cake !
Chez Pâtisserie & Compagnie Jacques trouvait toujours les mots justes pour chacun des salariés. Il enfilait parfois la casquette de mauvaise humeur, celle de DRH, quand Monique avait une mauvaise grippe ou la migraine du pioupiou. A celui qui arrivait continuellement en retard il lui faisait remarquer que s'il était pareil avec sa femme au lit, qu'il serait normal qu'elle le quitte pour un meilleur éclair ! Que des pâtisseries y en avait à tous les coins de rue, à la vanille comme au chocolat ! Vous comprenez ?
Jacques était consultant et écoutait les Clash en cachette de son esprit.
...
"Putain faut le suivre ! Avec tout ce qu'il te dit en mots pour te raconter un truc tout simple de la vie, ça donne pas envie d'en avoir une !" ptdr...
· Il y a presque 5 ans ·You are the BEST dans ton écrit intégral du Jacques a dit qui fait tout dans sa marmite à clash ;)
CDC du mérite :) et bouquet de bises
Apolline
Le mérite, j'aime ça :)
· Il y a presque 5 ans ·effect
Un autodidacte :)
· Il y a presque 5 ans ·marielesmots
Clash au chocolat ou à la vanille avec crême Gentilly ?
· Il y a presque 5 ans ·yl5
Bonne appétit !:o))
· Il y a presque 5 ans ·Hervé Lénervé