LE CHAOS SELON SOPHIE -3

suemai

extrait de mon roman : Le chaos selon Sophie, bulle 3

Je me retrouve subitement au pays de mon père, là où le bonheur n'a plus de fin. Que les amis. Ceux de longues dates. Ceux de mes rêves. Je saute au coup de Ralph, il a retrouvé ses jambes et toute sa motricité.

Ce soir ils donnent un concert en l'honneur d'une personne que je ne connais pas. Mon père me sourit et m'indique les lieux, puis, il se fond dans un léger brouillard. Je désirais tant le prendre dans mes bras et lui partager toute ma souffrance, mais il semble que mon affection soit remise à plus tard.

Ralph demeure un moment, mais toujours aussi silencieux. Je lui demande pour Nani et il me fait signe que non. Je ne comprends pas bien, mais il s'éloigne, comme porté par ce vent qui m'effleure à peine. Il s'évapore à son tour.

Une main se pose sur mon épaule. Je reconnais le touché de Marie. Je me retourne. Elle est magnifique et ses cheveux conservent cette ondulation que j'aime tant. Elle me prend la main et m'entraîne dans une sarabande où les mots n'existent plus. Elle m'apparaît si joyeuse et si pleine d'énergie. Nous courons sur la plage. Le clapotis de nos pieds nous éclabousse de tendresse. Nous déambulons en bordure d'une mer si calme. À un moment, elle se penche et me lance de l'eau en plein visage. Je n'y vois plus rien. Je m'éponge tant que je peux et tout en souriant, j'ouvre les yeux. Elle s'en est allée, je demeure seule et triste.

Une bâtisse se dresse alors devant moi. J'entre. Il y règne cette atmosphère d'une belle époque, là où la fumée de cigarette enrobait toutes ces notes si douces à l'oreille. Je peux apercevoir mon père et Ralph sur une petite scène tout au fond. La salle est bondée. On me sert un verre que je n'ai pas commandé et je tente de me faufiler jusqu'à eux. Je pousse, je m'excuse et lentement, avec grande difficulté, j'y parviens. Plus personne. Ils ont tous disparu. Le piano et la contrebasse demeurent comme suspendu et inatteignable. Lentement tout disparaît à nouveau et je me retrouve sur la plage. Je les vois au loin, mon père, Ralph et Marie. Ils me font signe de venir, mais je ne peux plus bouger, quelqu'un m'en empêche. Je porte mes mains à ma figure et je désespère.

Une voix m'appelle soudainement. Je me suis étendue sur le sable blanc et j'ai toujours le visage recouvert de cette eau suave. Lentement j'ouvre les yeux. Angela se profile devant moi. Mon seul réflexe est de lui demander ce qu'elle fabrique dans mon royaume interdit.


Sophie L.

  • Les cauchemars sont faits pour évoquer l'improbable, les rêves sont faits pour encourager.
    Sophie navigue là où le sommeil est pédagogue.
    Autour de ce royaume interdit, elle voit les esprits qui lisent, tels des drones autonomes. Ils restent à la frontière du royaume et ne sont pas dangereux, Sophie, ils lisent, donc ils acceptent.
    Edouard (Astrov).

    · Il y a presque 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • alô Edouard, ouffff, voilà toute une réflexion, le genre de truc que j'adore (en l’occurrence ici^^) Ça me révèle beaucoup. car je m'y retrouve, sans l'avoir vraiment entrevue, et, c'est si bien écrit. Mais Edouard, dans ce théorème élogieux, ma tendance est souvent masochiste. Je suis prisonnière de tant de choses. Je me sens responsable de tout. Belle critique constructive, au sens révélateur que je ne connaissais pas. A+++

      · Il y a presque 4 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Cauchemar éveillé ou fantômes diurnes qui poursuivent sans répit, ton texte oscille entre tristesse et vie.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • alô Lou, je m'accroche... sur ma petite île, j'arrive à profiter d'un certain calme, ce que je vis difficilement à la maison, celle sur la berge, là où habite la famille (tout plein de gens, des amis et plus encore) je les adore, mais il me pompe l'air - si tu vois. Bon sens de vie - pourtant, je suis si bien entourée. André, ami et proprio des lieux as acheté cette île pour moi. Comme tu vois, je suis d'un égoïsme et d'un égocentrisme affolant. J'y vis avec mon labi Flox et la présence (soutenue) de ma grande amie Émilie. Voilà l’a-propos de ton comm. A+++

      · Il y a presque 4 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • Je pense nécessaires ces deux "mondes" : la berge, celle à quoi tu te raccroches parce que tu en as besoin, et l'île qui correspond à ta part "sauvage" et ton besoin de solitude. Il ne s'agit pas, je crois, d'égoïsme et encore moins d'égocentrisme, mais d'un équilibre que tu sembles avoir trouvé.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • un joli rêve Sophie... bisous +++

    · Il y a presque 4 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • Le royaume de ceux qui s'en sont allés... un rêve inaccessible, qui nous laisses abandonner !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Version 4

    nilo

    • alô Mom, oui à la dérive, complètement à la dérive - voilà tu en sais un peu plus sur moi A+++

      · Il y a presque 4 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

Signaler ce texte