Le comédien

elisabetha

Un comédien sur scène et ma vision sur lui

1 Heure trente sur la scène nue.

Juste un homme qui marche de long en large, le front dégoulinant sous la lumière des spots, le regard ivre d'angoisse contenue.
Plus loin, la salle: ombres humaines prêtes à aimer ou à abattre.

Il avait donné les premières notes d'un long monologue, avait laissé glisser quelques mots , leur avait donné une coloration absurde. Puis il avait entendu le silence et les premiers rires.

Alors seulement, il commençait à vivre. Sa voix devenait l'ondulation de son âme, il n'était plus l'acteur mais un dompteur de mots.

Il caressait l'espace de ses sons magiques qui au delà de leurs sens communiquaient la vie. Il ne jouait pas la joie, ni la colère, ni la peur ou la souffrance. Il était tout cela.

Le temps n'existait plus. Il ne savait pas s'il était là depuis une heure ou moins lui qui conversait maintenant avec l'éternité.
Devant les yeux d'un public transporté, abandonné, il était devenu l'homme immortel.

Sa voix cognait aux portes de l'âme, caressait ses femmes lascives aux seins rosis par la sueur et aux regards brillants de larmes.

A ces hommes et à ses femmes qui comme chaque soir l'applaudissaient, il avait offert une part de lui, dont il s'était dépossédé, mais il ne saurait jamais répondre à cette interrogation: Était ce la part d'ombre ou de lumière ?

  • Les comédiens sont des gens habités qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et ce sont des êtres souvent tourmentés mais passionnants

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • tout à fait d'accord. C'EST COMME CELA QUE JE LES RESSENS.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • J'aime: il n'était plus l'acteur mais un dompteur de mots.
    Kiss pour toi.

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • j'aimais ce comédien. ça était la lumière fauve de ma vie trop sage.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Un lion???

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • non, un "caligula" son rôle préféré. Tellement pris par son rôle qu'il a fait un accident de voiture après. Il avait des cicatrices sur le visage.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Oh très beau d'autant que je viens de là, je sais de quoi tu parles. Terrible condition du comédien dont le travail ne peut exister qu'au travers des autres, hors scène on n'est plus rien...

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • tu sais je ne vais plus au théâtre pour diverses raisons qui ont à voir avec ma santé. Cela me manque terriblement.
      j'ai vécu dans l'intimité d'un comédien et cela m'a marqué pour le reste de ma vie. Et inspiré des poèmes et des romans.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte