Le coucou suisse

Hervé Lénervé

Brel était Belge, pas Suisse.

Ding Dong... Portes et fenêtres s'ouvrent, comme dans un coucou suisse surpeuplé, avec un piaf derrière chaque ouverture.

Fenêtre du haut à gauche.

-         C'est à quel sujet. On a besoin de rien !

-         Je suis votre nouveau voisin.

Porte d'entrée, en bas.

-         Partez, je lâche les chiens !

-         Je voulais juste faire un petit coucou.

Fenêtre du bas, quelque part sur la jambe.

-         Ça commence par du sel et ça finit par s'inviter à diner. Pique assiette ! Raymond, amène la chevrotine !

Allez, je suis sympa, je vous fais grâce des autres ouvertures. Enfin, vous avez compris que si vous venez d'acheter dans le quartier, ne vous attendez pas à trouver une convivialité exacerbée de la part du voisinage.

Donc, dans cette maison-coucou de mégères et de grincheux habitait aussi la jolie Frida. Que l'on prononçait, jolaille Fridaille, pour se la péter.

Elle était belle comme un tableau de Picasso, période strabisme convergent. J'aurai bien aimé lui parler, mais comme ma présentation avec la famille ne s'était pas bien passée, j'hésitais à aller demander, au père, la menotte de sa petiote.

Nous avions pris l'habitude de communiquer par sémaphores. Elle à sa fenêtre, moi derrière mes barreaux. Nos échanges étaient certes rudimentaires, mais chargés d'une émotion sincère.

« Bâtiment en perdition. Longitude 39 degrés, Latitude 85 degré à point. »

Elle me répondait par l'horaire des marées. Magie des mots doux. Nous nous aimions.

Mais chez ces gens-là, monsieur, on n'aime pas.

On ne s'aime pas, monsieur.

On triche.

  • Un jour un ver de terre est tombé amoureux d'une luciole
    Il l'admirait là haut dans le ciel comme une voltige de haut vol.
    Puis un jour la luciole tomba à terre et le ver d'un pas la tringla ...
    Mais le ver mi fuge mi raison, se brûla la bite et trépassa.
    La luciole était un mégot !
    Moralité: La pipe c'est mieux !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ce qui confirme que tomber amoureux, c'est surtout tomber. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Mais chez ces gens là le fructi cid a dégout d'acide en fructose!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Quand Brel se faisait détrousser par un Ange ! https://youtu.be/OTLJZI1jFnk

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • je préfère la reprise par Ange. Même, si eux eux aussi, ne chantent pas le dernier couplet qui est l'apothéose du morceau. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je viens d'apprendre que le coucou n'est pas d'origine suisse mais allemande !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Les Belges essaient bien de nous piquer les french patatoes et Cécile de France. Quels usurpateurs ces belges. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Même si le coucou est allemand le bonjour sera toujours d'Alfred !

      · Il y a plus de 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • et on compte aussi...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

Signaler ce texte