Le coût de la vie

Chris Toffans

Partie pour durer, la crise financière menace dangereusement la cohésion et l'avenir de la Communauté Européenne. Pour tenter d'éponger des dettes vertigineuses qui hypothèquent toute chance de retour à l'équilibre, les Etats membres réfléchissent à la mise en place de mesures palliatives d'urgences. La bonne volonté semble être de mise, même si les projets formulés s'apparentent le plus souvent à des effets d'annonce destinés à prévenir la spéculation ou amadouer les agences de notation. On parle de mettre à contribution les produits issus de transactions financières, de taxer ponctuellement les grandes fortunes, mais les pays capitalistes rechignent à se parjurer en adoptant des solutions contraires à leur morale. Par contre, la plupart d'entre eux se déclarent prêts à stopper les aides aux banques alimentaires qui depuis des décennies permettent de faire vivre des millions de laissés pour compte victimes des aléas de la société de consommation. Plutôt que de froisser la susceptibilité de ceux qui possèdent tout, nos dirigeants vont une fois de plus réussir le tour de force de prendre à ceux qui n'ont rien.

  • Bravo Chris ! tu dis tout fort ce que tout le monde pense tout bas. Le pire, c'est qu'on le sait et qu'on laisse faire. La dernière phrase est vraiment excellente. Coup de coeur moi aussi !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Sans titre

    agathe

  • Merci de partager mon point de vue. C'est vrai quoi, c'est pas pac'que ça coûte un bras aux Etats Membres qu'y faut s'laisser manipuler.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Une parfaite analyse de la situation, Chris! Coup de coeur et nausée!!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Tu as évidemment raison. J'ajouterai un mot sur le nouvelle mesure de taxation des mutuelles qui va encore une fois faire reculer l'accès à la santé des plus modestes. Une augmentation de 3% sur les mutuelles, environ 60 euros par an, ne touchera que peu ou pas les gros revenus
    Il aurait été plus juste d'augmenter les cotisations sociales sur TOUS les revenus, y compris ceux du capital, mais c'est hélas impensable en Sarkosie où l'on préfère taxer stupidement les boissons sans alcool - bientôt le beurre et le retour à la gabelle -

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • allez hop ! coup d'coeur ...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Philbeer 92

    Philippe Girodier

  • Il faudra recapitaliser les banques alimentaires.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte