Le destin : un bon pote ou un gros enculé ?

mc-la-mane

Je me suis adonné à un petit exercice de style. Je voulais passer un coup de gueule envers ceux qui se servent du "destin" pour donner du sens à ce qu'ils peuvent vivre. N'hésitez pas à réagir.

 Selon mon pote Robert, le destin est « une puissance qui, selon certaine croyance, fixerait de façon irrévocable le cours des évènements ». Je ne sais pas toi, mais dans cette définition il y a quand même deux choses qui me taquinouillent. D'abord cette histoire de « puissance » et ensuite le côté « irrévocable ».

 

La question que je me pose c'est pourquoi ? Pourquoi il y aurait une toute puissance qui déciderait que toi, toi t'allais passer une vie de merde, alors que ton voisin à la maternité, lui, il allait kiffer toute sa life !

Putain ça m'fout les boules ! Faut être un sacré loser pour être convaincu que c'est comme ça que ça se passe ! Franchement, Dieu (si on admet que c'est lui “la puissance” qui décide) ça serait quand même la reine des putes s'il jouait notre destin à pile ou face.

 

« Oh j'ai marché dans du caca, c'est un signe du destin ! » non, ta gueule ! T'as juste pas fait attention en marchant parce-que tu préférais mater le cul d'une gonzesse sur le trottoir d'en face, point. Tu crois vraiment que le bon Dieu va placer une merde pile au milieu du trottoir pour que tu puisses te remettre en question vis à vis de je ne sais quoi ?

Pourquoi voulons nous donner à tout prix une interprétation à toutes les merdes (au sens figuré cette fois) qui peuvent nous arriver. Si l'on vit en attendant que le destin frappe à notre porte, on risque sans doute de passer à côté d'un paquet de choses !

 

Ton destin c'est toi qui l'écris ! C'est toi qui prends des décisions ! Si tu veux quelque chose et que tu ne l'obtiens pas, ce n'est pas un putain de signe du destin, c'est juste que tu ne le voulais pas vraiment ! Alors bien sûr, il faut aussi être réaliste et composer avec le reste des Hommes dont la volonté ne va pas forcément dans notre sens. Sinon tu es juste un psychopathe ou un dictateur.

Rien n'est « irrévocable* » !

*sauf si tu es en phase terminale d'un cancer des couilles, je vais y venir.

 

Un vieux prêtre, ayant depuis rejoint son patron (RIP l'abbé Gaget, aucun lien avec l'inspecteur) exposait sa vision de la destinée. Pour lui, Dieu a tracé notre route, une route lumineuse, pleine de joie et d'amour, mais cette route il ne tient qu'à nous de la suivre. Parce qu'on a le choix et personne ne peut faire des choix à notre place. J'aime bien cette vision. Le destin est une route dont nous seul pouvons choisir le chemin. C'est pas beau putain ?

 

Alors maintenant parlons de la chance ! Parce que oui, on est tous entouré de gens qui semblent être bénis par la grâce ou au contraire être maudits. C'est injuste, mais c'est le hasard et le hasard tout comme la chance ou la malchance se provoquent. Si tu gagnes au Loto, ce n'est pas parce que tu as de la chance, c'est parce que tu as joué ! Si tu te fais voler ton iPhone tout neuf, ce n'est pas parce que tu n'as pas de chance, c'est juste que tu t'es cru au pays des bisounours connasse !

Le hasard, c'est des probabilités, c'est triste et injuste, mais il est probable que dans les 2 prochains mois tu te fasses quitter par ta meuf, qu'on te fasse une ablation du testicule et que tu te fasses virer de ton taf. Mais il est aussi probable qu'il t'arrive pleins de trucs supers. Comme on aime bien trouver des explications à la con aux phénomènes que l'on ne comprend pas, on appelle ça la “Loi des Séries”…

 

Je vais vous dire ce qu'il y a de plus probable : si tu restes devant ton ordinateur à rien foutre, il ne va probablement rien t'arriver (sauf si tu as ton ordinateur posé sur tes genoux, dans ce cas là tu choperas un cancer des couilles ! (je t'avais dit qu'on y reviendrait))

 

Pour conclure, le destin peut-être un pote ou un bâtard, c'est juste à toi de le prendre en main, sans attendre de marcher dans le caca.

Signaler ce texte