Le grosgnougnou

Hervé Lénervé

Dans la série découverte du Monde. Une équipe de reporters est partie sur les traces de cet animal fabuleux qu’est le grosgnougnou.

-         C'est une espèce endémique bien de chez nous, le grosgnougnou. vous ne le trouverez nul par ailleurs. Le grosgnougnou est très méfiant, il est très difficile de le voir et peu on eut cette chance.

-         Avez-vous des photos de l'animal ?

-         Malheureusement, non ! Il est très rapide personne n'a réussi à le prendre en photo. Nous avons quelques illustrations faites par ceux qui l'ont aperçu, voyez !

-         Mais, là il est vert avec des antennes ?

-         Oui. Mais là, ça n'compte pas ! C'est le témoignage de mon pote Roger qui l'aurait vu en sortant du bar, peu crédible. Faut dire qu'on en tenait une bonne.

-         Sur les autres dessins, il n'y a aucune cohérence d'ensemble. Là, il a des ailes. Là, des pattes. Là, deux cheminées comme un bateau.

-         Ce qui semblerait prouver qu'il peut changer d'apparence à sa convenance par discrétion. Il n'aime pas attirer l'attention sur lui, notre grosgnougnou !

-         Autrement connaissez-vous ses mœurs ?

-         Il n'a pas de famille, ni mœurs, ni frère. Il est tout seul, unique, c'est ce qui en fait sa rareté singulière.

-         Mais comment pourrait-il se reproduire, alors ?

-         Il ne se reproduit pas. Il se renouvelle.

-         Oui... mais encore ?

-         Il réapparait régulièrement dans des formes différentes à toutes les foires agricoles.

-         On nous avait dit que vous ne pratiquiez aucune agriculture, ni élevage.

-         C'est vrai, on ne pratique que les foires agricoles pour attirer le grosgnougnou.

-         C'est une sorte de légende en somme.

-         Et pourquoi pas une salade aussi, pendant que vous y êtes. Non, le grosgnougnou est un animal réel qui aime vivre tranquillement en méditant loin de toute médiatisation.

-         Pour vivre heureux, vivons caché pourrait être sa devise, alors ?

-         Exactement. Le grosgnougnou est un sage.

-          Bien, nous en savons assez, merci pour votre temps, madame le maire.

Madame la concierge, si cela ne vous dérange pas trop. La mairesse est absente pour cause de battue au grognougnou. Je nettoie son bureau.

Signaler ce texte