Le lamentable Hercule Poivrot

Hervé Lénervé

Mais, qui vient cogner à mon huis, comme un sourd ? Mais, c'est le célèbre Hercule Poivrot. Elle a pris chère la célébrité, une épave, il porte de mieux en mieux son nom.

- Hercule, soit raisonnable. Tu veux que je te laisse une enquête. Mais dis-moi sur toutes tes enquêtes, combien en as-tu résolues ? Ne cherche pas trop longtemps, aucune ! Donc, c'est ta dernière chance, je vais te filler l'affaire de l'assassinat à la cacahuète.

- Quelle est l'arme du crime ?

- La cacahuète, sois concentré.

- Il n'y avait plus de pistaches ?

- Donc, je te donne les faits. Une vieille nonagénaire, très riche, a été assassinée avec une cacahuète. Elle vivait seule avec son neveux, seul héritier de la fortune de sa parente. Tu as une douzaine de lignes.

Le con ! Jamais pu l'encaisser, l'auteur. Prétentieux, imbu de sa personne, d'ailleurs il se parfume à sa personne. Mais comment veut-il résoudre une affaire complexe en dix lignes, Heureusement que j'ai demandé une avance pour les frais.

Quelques troquets plus tard.

- Alors, conclusion ?

- j'ai résolu l'affaire, C'était la femme de chambre qui s'appelle Arachide, qui a fait le coup.

- Et le motif ?

- L'héritage, voyons ! « Mon dieu, comme il est bête ? »

- Elle n'est pas couchée sur l'héritage, je l'ai dit au début.

- T'es sûr ? Mais là, tu ne vas pas compter ça dans mes douze lignes. Je vais trouver le motif du mobile.

- Pas la peine. Le neveux vient d'avouer le meurtre de sa vieille nonagénaire parente.

- On connait le mobile ? Autrement, je peux le chercher.

- Non, plus de ligne. Coupé, le site le fait et je le fais.

Signaler ce texte