Le lapin et le muguet.

effect

Pour ne plus manquer de mémoire , j'aurais dû investir dans des puces électroniques avant que ce ne soit la crise.


Elle a un visage de type Renaissance, un de celui où les traits épurés dessinent la mélancolie.

Elle me fait penser à cette œuvre de Boticelli "La Primavera", où par une bouche finement fermée, un nez droit et des yeux au regard détourné, Vénus fabrique cette absence de joie, laissant sous-entendre que l'amour serait peut-être une chose trop sérieuse pour être peint dans un sourire.

« Franchement, tu m'compares à elle ? »

« Ben... »

« Ben quoi ? Vas-y, dis-le que j'ai l'air aussi chiante ! »

Dans cette allégorie aux formes principalement féminines et plutôt laiteuses, faisant contraste à un arrière plan plutôt sombre, le peintre à judicieusement déposé par petites touches de couleurs les fleurs que sème la déesse Flora.

« Et alors ? »

« Il y a dans ces fleurs, quelques brins de muguet ! »

« Il allait quand même pas faire pousser des géraniums sur du printemps ! »


Le muguet fait partie de ces plantes idéales pour célébrer la saison des beaux jours qui reviennent et attirer les bonnes grâces de futures bonnes récoltes. La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon pour en tapisser le sol afin que ses muses venues le voir, ne s'abîment point les pieds.

« Un peu comme toi quand tu me fais toute douce la pelouse du jardin ? »

« Un peu ! »

Dans le sous-bois de derrière notre maison, le muguet pousse en petits tas, faisant des taches d'un vert soutenu et blanc vif lorsqu'il est à bonne maturité. Son parfum s'étire tout le long du sentier menant à la mer, puis disparaît quand on aperçoit les dunes. C'est alors un vent marin qui vous happe et vous enveloppe d'une odeur épicée, que fabriquent les Immortelles des sables, lorsque le soleil tape d'intensité. Les dunes anticipent l'horizon maritime et parfois un chien de jogger les renifle pour un lapin planqué derrière un Diotis.

Chez l'humain, le Diotis, par sa forte émanation de curry, accélère le flux sanguin et libère de vives émotions culinaires. Chez l'espèce animal, l'odeur du rongeur étant plus forte, ce dernier se fait rapidement dépiauter pour peu qu'une voix lointaine et autoritaire interrompt sa chasse.

« Jacky ! Jacky revient ici !  Dépêche-toi !»

Betty aime courir le long de la plage, elle dit que ça la détend  et que notre chien se sent vivant.


  • C'est vraiment spécial. Je pourrais recopier les mots de suemai ma consœur. Un texte d'une succulente beauté.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Fiany 2 temp

    fiany

    • Merci.

      · Il y a presque 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • j'adore ta finale - légèrement absente Betty - beaucoup d'une connaissance et appréciation d'art - et tjrs notre auteur "rognard" à vociférer sa rage de ne pas être collé sur un mur du musée du Louvre - jolie et tjrs si bien écrit - bisous tout plein - +copain

    · Il y a presque 2 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Merci Sue ! J'entends le loup, le "rognard" et la Belette :)

      · Il y a presque 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • jolie "possible" histoire

      · Il y a plus d'un an ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • "Il allait quand même pas faire pousser des géraniums sur du printemps" - j'adore ce truc ^^

      · Il y a plus d'un an ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Moi aussi, j'aime courir , nu sur la plage, derrière les monokiniques. :o))

    · Il y a presque 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • J'adore, un texte original et libre.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Libre de droit :)

      · Il y a presque 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Une belle allégorie de printemps mais, le muguet c'est toxique et le travail aussi. (là j'aurais bien collé un clin d'œil mais je ne sais pas les faire avec mon clavier)

    · Il y a presque 2 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • ;o)

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Merci Nyckie et comme l'a écrit Hervé: Point-virgule, lettre o, fermer la parenthèse.

      · Il y a presque 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte