Le logement parfait, notre bien-être intérieur

karinette

Participation au concours sur le logement parfait....Mais le logement parfait c'est quoi? pour qui ?

Cosy, avec sa belle cheminée ancienne. Ambiance chaleureuse et lumières tamisées….Des photos partout sur les murs : enfants, parents, fêtes de Noël au coin du sapin illuminé, quelques clichés de nos vacances à la mer et la frimousse de Chapy, notre cocker…Ces souvenirs radieux prennent place naturellement aux côtés des portraits noirs et blancs de nos aïeux…

Un piano, qui, lorsqu'il ne nous réunit pas tous autour de ce son mélodieux, nous charme par sa seule présence à côté de la grande bibliothèque. Le mobilier est massif, les escaliers sculptés…

Les murs en pierres réelles de la cuisine nous rappellent ces heures de labeur et de rires partagés lors de la rénovation de la maison familiale…Quatre générations y vont vécu auparavant…Des familles modestes, marquées par le travail et la guerre…Il aura fallu plusieurs années pour reconstruire ce que les armées avaient détruit…

Mais la maison est là, solide comme nos valeurs…Remplie de tapis, de porcelaine et de bijoux qui traversent les années, précèdent les naissances et survivent aux décès…

Elle règne au milieu de son jardin de 18 ares, bercée par le bruit de la rivière située à côté….Le grand chêne centenaire gouverne les thuyas et autres roses colorées… A son pied, une petite croix en bois, faite main et vieillie par le temps : ici reposent nos souvenirs d'enfants, ceux de nos parents, de nos grands-parents, et dès dimanche, ceux de nos jumeaux adorés...Il y a de cela presque 100 ans, mon arrière-grand-mère, âgée alors de 10ans, décida d'y d'enterrer un petit coffre : une lettre pour son père mort au combat, une pièce de monnaie, et une pince à cheveux appartenant à sa mère seront à jamais les derniers souvenirs de cette femme que nous n'avons jamais connue…Depuis, les enfants des générations suivantes ont toujours perpétué à la tradition, apportant des souvenirs à leur tour, le jour de leur dixième anniversaire…Dimanche, Sam et Léa déposeront un livre Disney, un porte-clé dinosaure, une photo.

La maison est parfaite et nous représente. Elle vieillit, a traversé les épreuves de la vie, s'est embellie par notre seule volonté et nos efforts…Elle gardera en elle, en secret et à jamais, nos plus beaux souvenirs d'enfants…

                                       

Lumineux, spacieux, contemporain, high tech ! De grandes baies vitrées qui mènent au balcon et permettent une vue imprenable sur la ville, magnifique et si romantique le soir avec ses lumières ! Un carrelage étincelant dans le séjour, un parquet réfléchissant dans les chambres… Et quelle cuisine ! Moderne et épurée : la façade du mobilier est taupe et brillante, la hotte au design arrondi et métallisé prend naturellement sa place au sein du plafond, le réfrigérateur américain se tient proche du bar…Le séjour est épuré lui aussi…Des tableaux d'art moderne se marient parfaitement avec l'éclairage de la pièce et leurs couleurs vivent rappellent ceux des coussins présents, en contraste agréable avec les tons doux des murs et du mobilier. Luxe, calme et volupté, avec sa salle de bain majestueuse dans laquelle la douche à l'italienne côtoie la baignoire immense qui fait également office de Spa. Les dressings des chambres et autres placards du patio offrent un rangement maximum et astucieux. Chauffage au sol, volets électriques, caméra de surveillance : tout est pensé au mieux dans cet agencement Feng shui, pour la sécurité et le confort de l'habitant.

 

…Nous rêvons tous et toutes du logement parfait. Nous souhaitons tous cet endroit impeccable, qui nous garantit à la fois sécurité, confort, bien-être, beauté, praticité…Ce lieu accueillant qui nous correspondrait tant et dans lequel on se sentirait bien, vraiment bien et à notre place, comme une évidence. Ce logement parfaitement situé, dans la ville, le quartier, l'emplacement idéal à nos yeux, avec l'environnement idéal lui aussi selon nos aspirations. Avec le temps, l'évolution de nos vies ou de nos mentalités, il se peut que notre vision de ce logement parfait change : l'agrandissement de la famille, le vieillissement, l'ouverture de notre esprit peuvent changer certains de nos critères qui contribuaient jusqu'à lors à notre définition bien personnelle du logement parfait. La réalité nous oblige bien souvent à faire des choix et effacer nos frustrations face à une question budgétaire, temporelle, technique, de voisinage…A nous de rendre parfait notre logement malgré ces fausses problématiques…Après tout notre logement parfait n'est-il pas déjà notre état d'esprit, notre véritable bien-être intérieur ?

Signaler ce texte