Le nez qui coule (2)

effect

La perception de l'amertume influence sur la consommation des sentiments et des endives.


Selon la légende, Robert (ou Roger selon les goûts de chacun) avait durant son enfance, grandit sous un poster encadré de la série des Têtes de Clowns de Bernard Buffet (voir copie ci-jointe en avatar). La reproduction de cette toile, accrochée au dessus de la tête de son lit, remplaçait le crucifix de bois foncé au christ argenté de sa première communion.

« C'est quand même plus sympa, hein ? » m'avait-il dit.

« Ouais, faut voir ! » lui avais-je répondu.

« Toi, t'as quoi sur ton lit ? »

« Madonna  dans les bras de son père ! »

« C'est qui ? La vierge ? »

« La fille de Sylvio Ciccone , ingénieur chez General Motors ! »

« Connais pas ! »

« C'est lui qu'a fait l'moteur de la Simca-Chrysler 180 ! Elle tire à 170 km/h ! »

C'était les années où je faisais semblant de m'intéresser aux bagnoles pour mieux pouvoir crâner entre mecs. Je préférais les filles et jouer au docteur. A cet âge, je préférais  le tactile à l'automobile.

Avec Robert (ou Roger), on fréquentait la même voisine : Virginie. Avec elle, j'avais plus vu sa zouzouille que de cylindres montés en ligne. Robert de son côté et à sa manière, tentait le mercredi de lui expliquer la trigonométrie.

«  Mais enfin Virginie ! Il suffit de 2 points pour faire une droite ! Toi, tu pointilles de partout ! C'est plus une droite ta droite, c'est une courbe ! Réfléchis !  »

« Vas-y ! Prends moi pour une conne  pendant que tu y est! »

«  Mais non Virginie ! C'est pas c'que j'veux dire... tiens, prends un bout de mon pain... »

Robert tentait de la réconforter avec ses petites viennoiseries au chocolat. Son père était boulanger et il passait chaque fois à la boutique avant de lui rendre visite dans sa chambre.

« C'est encore pour ta Virginie ? »

« Oui papa ! »

« Tu crois que tu vas la pécho avec tes pains ? »

« Ben... c'est pour les mathématiques ! »

Le père de Robert me faisait peur. Il ressemblait à Raimu dans le film de Pagnol. Sa femme, et avec du recul, a bien fait de se taper le dentiste. Elle était plus jolie dans une Jaguar que dans l'Estafette.

...

Signaler ce texte