« Le père Noël est une ordure. »

Hervé Lénervé

Vous n’avez pas vu ce film, normal il ne passe pas souvent à la téloche et il n’est plus à l’affiche.

Quand il est sorti, j'avais du mal avec le titre. Je ne le comprenais pas. Comment le père Noël pourrait être une ordure ? Puisque je venais d'apprendre qu'il n'existait pas. Oui, je sais, j'y ai cru très longtemps ! C'est un peu, comme si l'on disait Dieu est une ordure ! Pour des croyants ce serait un blasphème, pour moi, c'est aussi ridicule que de prétendre que la mère Denis aurait dû faire du théâtre, car elle avait du talent dans le savonnage.

D'ailleurs, au début, le saviez-vous, le film était une pièce, puis à force d'être jouée et rejouée, les comédiens fatigués, d'illustres inconnus, mais fatigués quand même, se sont dit, faisons en un film, ça nous fera relâche.

Je ne comprends toujours pas d'ailleurs, pourquoi il est devenu un film culte ? Car il n'y a pas de cul dedans, juste un peu avec Anémone, mais avec Anémone, ça ne compte pas. Ce serait comme faire jouer la mère Denis dans un porno.

Vous me direz que certaines répliques n'étaient pas piquées des vers, personnellement, bof, je trouve que ça ne vole pas trois pattes à un canard.

Ex. « Ca dépend, ça dépasse ! » Admettons, bien que j'aie connu des pendus qui ne dépassaient pas les limites de la propriété de la penderie de ma femme.

« Je ne vous jette pas la pierre, Pierre ! » Bof, si Pierre avait été Ponce Pilate, à la rigueur, mais là, non, l'effet est pauvre.

Les doubichoux roulés sous les aisselles, faisaient beaucoup rire, aussi. Bof, ça se voit que le public n'a jamais été manger chez la Mère Denis.

Tout ceci pour dire que le succès de ce film sur joué est surfait. S'il passe à la téloche en tant que film saisonnier, ne le regardez pas. Attendez la parution du blockbuster Keaton « La mère Denis est une salope ! »

Signaler ce texte