Le pied des îles.

effect

La valise: elle sert à ranger des choses qu'on ne sait pas si vraiment elles serviront une fois arrivées là-bas. Elle rassure, elle est le marqueur de toute une intimité et d'un tas de réflexions.

Quand Betty part en vacances, sa garde-robe suit ses déplacements. J'ai longtemps hésité à acheter une remorque pour verser tout son dressing dedans, mais après réflexion, il m'aurait été difficile à l'aéroport, de pénétrer le hall d'enregistrement jusqu'à la décrocher sur un tapis roulant sans que la Police de l'air ne me plaque sur ma Mercedes. Je préférais la bonne vieille méthode du caddie et des allers-retours: - T'as bien tout pris ? Tu n'en as pas oublié une dans la voiture, mon chéri ?

A l'embarquement, l'hôtesse avait les cheveux en chignon et le visage aussi doux que de la moquette à fleurs posée dans une alcove: 

- Combien de bagages ?

- 5 !

- Ouille ouille ouille ! Là, vous allez avoir une surtaxe que je vous raconte même pas la note ! Vos fringues vont vous faire plus cher que vos 2 vols et vos 2 plateaux repas ! Pour un déménagement, faut voir avec le fret Madame!

- Mais on déménage pas ! On va juste visiter pour 2 semaines les poissons de la barrière de corail ! On a encore la maison de chez nous, le jardin, les 2 chats et le chien !

- Mais Madame, pour aller barbouiller dans le corail, 2 ou 3 maillots de bains et 2 ou 3 tee-shirts, suffisent !

- J'aime bien mon confort personnel et puis on ne sait jamais !

- Jamais quoi ?

- Ben, que si pour aller au jacuzzi de l'hôtel faut un peignoir de telle couleur pour respecter la charte de l'établissement et que toi t'as emmené le blanc alors que c'était le rouge brique le bon, celui en accord avec le logo et les murs... que tu sais pas vraiment si à la soirée des 'dents de la mer' le filmil te faut te déguiser en requin ou en victime, s'il te faut une jambe en moins ou des quenottes en plus... que si pour la journée sous-marine avec le Jeff du circuit découverte en mer, il vaut mieux une bouteille que 2 tubas tu l'auras quand même... que si tu pues vraiment des pieds dans tes baskets toutes neuves et qu'il te faut mettre du talc à chaque fois dedans parce que t'as laissé comme une conne le paquet de tongs en Métropole sur ton lit, en te disant j'en trouverai bien une paire sur place, mais que sur place y a pas ta pointure parce que c'est pas la mode d'avoir des petits pieds dans les îles, que dans les îles ils savent bien que c'est mieux de naître avec des grands panards pour pas te faire enfoncer dans le sable !

Signaler ce texte