Le placard à balais.

effect

Betty aime le rangement à domicile, Martine la vaisselle en famille.

Il y a chez nous, autant d'armoires et de placards qu'un Midas dispose de rayonnages pour ses pots d'échappements et plaquettes de frein.

En faisant l'inventaire du mobilier de notre salon/pièce à vivre, j'ai comptabilisé un nombre impressionnant de pieds par terre et de trous de fixation dans les murs (petit exercice à faire chez vous si vous vous emmerdez un dimanche matin).

40 pieds correspondent à l'addition de ceux d'une armoire de style empire, vermoulue et trouvée sur place que personne n'en voudrait pour si jamais aussi la charpente de la toiture... d'un buffet Bernard (Bernard n'étant pas le prénom d'un mauvais peintre mais de celui qui nous l'a vendu)... d'un bahut bas breton à la coiffe démolie... d'un coffre à la clé perdue où Betty range encore inutilement ses sacs de courses puisqu'elle en achète un à chaque fois - Mince, j'ai laissé le sac dans le coffre ! -... d'une desserte à roulettes faisant office de porte-revues la semaine et de chariot à fromages lorsque la belle-mère nous rend visite (Savoyarde, elle nous ramène autant de tommes que de papier journal en poids/volume)... d'un meuble de mafia sicilienne où l'on devine encore la trace d'une balle perdue (un cadeau du PDG de la Cosa Nostra selon les dires de Michel des machines à laver d'Emmaüs)... d'un autre à tiroirs secrets de la collection Napoléon durant sa campagne d'Egypte et ramené du grand souk d'Istanbul pour si t'achètes mes 2 tapis je peux te le donner pour ramener chez toi !... d'un secrétaire de campagne qui sent encore le caca de poule malgré une bonne dose de Javel et de pâte à dentifrice... et de 2 bureaux flanqués de 2 tiroirs et recouverts de 2 sous-mains sérigraphiés La Poste, du temps où celle-ci savait encore faire des cadeaux. Les trous dans les murs sont principalement ceux de meubles à dossiers suspendus, dont 3 de facture russo-grecque que plutôt suédoise (armatures métalliques rivetées et peintes à la chaux et au balai brosse) et que nous nommerons Igor, Grichka et Omicron pour coller au plus près de l'actualité, et non pas Mammüt, Färgrikk ou Grétathün pour faire tendance !

Dans l'Igor nous classons tout l'administratif prioritaire (factures, impôts, impayés, mœurs, lettres d'abonnements à Voici, Gala, Sciences&Vie, Temps X et Télérama).

Dans le Grichka nous regroupons les réponses à ces documents, quoique bien plus étayées et bien moins urgentes (dates de procès, rapports d'avocats, lettres d'huissiers, condamnations, mode d'emploi du port de bracelet électronique...).

L'Omicron quant à lui, sert actuellement à ranger masques, gel et essence de térébenthine.

A tout ce mobilier acquis de manière fortuite, s'ajoutent les 3 pieds des 2 chaises Starck des 2 bureaux (là, sur la quantité, y a un mystère de fabrication !), les 16 des 4 fauteuils enfoncés mais somme toute assez moelleux pour une émission de divertissement ou le chien... les 8 d'un Herman Miller de la collection Lounge (fauteuil réservé au beau-père pour sa sieste), les 4 d'une table basse exotique chinée dans les poubelles d'un magasin d'import Balinais et rafistolée au raphia et à la Loctite par sa femme... les 4 d'une table ronde demi-lune qu'on ne déplie plus de peur d'en faire des miettes, ainsi que les 24 pieds de ses 6 chaises dépareillées et empilées pour la même raison... soit un total de 95 pieds !

- Betty ?

- Quoi mon cœur ?

- Je viens de comptabiliser avec mes lecteurs, tous les pieds qui depuis plus d'une année, traînent dans notre salon ! Tu devineras jamais combien ! C'est hallucinant !

- Ben au minimum 2 ! Les tiens ! Les tiens multipliés par 365 jours ça fait 730 ! Pourquoi, vous en avez compté beaucoup plus ?

- Heu...

- Tu vois, t'as encore perdu ton temps à chercher les p'tites bêtes là où il fallait trouver la grosse !

Betty sait que je déteste les meubles car ils servent selon moi, plus à planquer les merdes qu'à les mettre en valeur. Betty dit aussi que je ferais mieux de me les laver, qu'à force ils vont finir par faire comme le dessus du secrétaire de campagne !

- Et sinon, t'as pensé à mon placard à balais ?

Pour la térébenthine et sa raison d'être, je vous en parlerai une autre fois...


  • Document utile au notaire lors de la prisée. (Que je souhaite la plus tardive possible !)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • :)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • On dirait du Perec en plus drôle.
    Au moins tout ce fatras raconte un tas d'histoires, je préfère ça au loft aseptisé avec murs blancs.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • c'est pas faux !
    j'adore !
    ...et fait suivre (en général cela met en joie mes enfants)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Je les félicite :) Merci !

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • @ Christophe Hulé: Perec ? Georges ou Marie-Jo ? :)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Euh ... ben j'sais plus!!!!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • C'est à donner le tournis !!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui et puis c'est pas pratique pour le ménage :)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • On peut couper les deux pieds arrières d'un meuble adossé à un mur. Ils ne servent à rien. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Très bonne remarque ! :)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • je vois que Môssieur a des lettres et une certaine expérience !

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Mes grands parents tapissaient autour (véridique!) , économie ou fainéantise?
      En tout cas, faut être sûr de la déco, après c'est trop tard.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Ni l'un, ni l'autre... par simple modestie :)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte