Le "Poke" des origines à nos jours

flolacanau

La révolution numérique dit-on. Encore cette histoire de tour complet après avoir tenté de s'éloigner d'un axe sans y parvenir, parce que la corde est incassable. Pour être plus clair, j'ai l'image d'un chien attaché à un arbre, à qui prendrait le désir de courir autour pour choper la liberté à pleines canines. Cette image a-t-elle quelque chose à voir avec le reste du texte ? Pas vraiment. Elle est juste là comme un pop-up sur une page web : Incongrue, parasite et se voulant accrocheuse. Moi aussi, je suis envahi par le numérique, faut pas croire.

Bref, mon sujet de rêvasserie du jour est le poke, ce petit clic étrange qui invite à la réciprocité la plus basique. Puisqu'on parle en numérique, c'est le degré zéro de la communication 2.0 (le like étant assujetti à une publication et à un contexte se trouve juste au-dessus )

Par analogie l'ancêtre du jeu vidéo était Pong, on se renvoyait une balle carrée avec des traits qui bougeaient à la mollette et l'imaginaire se chargeait de transformer tout ça en joueurs de tennis. Pour aller plus loin dans l'histoire du poke, imaginons les rapports des premières tentatives sociétales. Vêtus de peaux de bêtes, on poussait du bout de la massue ses congénères pour susciter une réaction de même intensité. En sentant la massue de l'autre, le lien humain était établi sans passer par le truchement de la voix. L'infra verbal des origines à nos jours quoi.

Bon ce qu'il y a de chiant avec l'infra verbal, c'est que disposant de peu d'éléments, on l'interprète en y projetant tout ce qui nous passe par la tête et ça peut se finir en coups de massues sur la gueule. Mais revenons au poke.

Que ressentir quand on en reçoit un. Le smartphone vibre, la photo de profil s'affiche. Vous avez reçu un poke. Premier réflexe : ça n'engage à rien, je vais poker en retour. Deuxième phase : mais qu'est-ce que ça veut dire ? Et là c'est vachement plus long.

- La personne en face n'a aucune intention et fait ça avec tous ses contacts

- Elle te signale qu'elle est passée sur ta page, mais n'a pas envie que tu lui prennes la tête en discutant en mp.

- elle fait une crise de discrétion et poke pour ne pas liker.

- c'est une timide qui te kiffe et qui attend que tu la contactes en mp.

- elle ne te kiffe pas spécialement et si tu engages une conversation en mp, elle va soupirer et te prendre pour un gros lourd.

- Elle n'a rien de spécial à dire alors elle te tape dans le dos virtuellement pour te rappeler son existence muette.

- son chat s'est couché sur la souris au mauvais moment et depuis elle continue de répondre inlassablement à tes poke sans pouvoir interrompre la chaîne.


Donc, que faire face à un poke ?

Y répondre, ok mais quand ? Si tu le fais tout de suite, tu passes pour un mort de faim sans ami au bord de l'abîme. Y a un côté « extension du domaine de la lutte » et si l'autre répond avec la même précocité, le problème se répète à grande vitesse. Y répondre plus tard, espacer, laisser le temps éroder le danger d'un lien social inexplicable ?

Ne pas y répondre ? L'autre te considérera comme un prétentieux incapable de nouer le plus infime des liens sociaux. Comment refouler une si insignifiante tentative d'approche sans passer pour un asocial de la pire espèce ?


Tout ça, finalement pour vous dire que je suis devant le poke, comme un homme préhistorique après un léger coup de massue, et que la révolution numérique me renvoie à nos origines. Le geste sans la parole donne lieu à mille pensées silencieuses et appelle souvent au geste muet en retour. Une bonne partie de pong en somme.

  • Instructif et très amusant :)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mimi

    Michèle Lila Harmand

  • pour une femme, recevoir des pokes de messieurs inconnus, je trouve ça très déplaisant !.... Franchement, ils attendent une réponse ??? ils peuvent attendre longtemps alors !... a moins qu'ils pokent à tout va en se disant qu'une va mordre à l'hameçon ? étant donné que je suis pas une tanche (ou pire une morue lol) qu'ils aille pêcher ailleurs...

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • m'en vais te poker, juste par contradiction :D

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar 500

      flolacanau

    • Oui, mais toi tu n'es pas vraiment un inconnu !..... Bon, alors ça vient ? j'attends moi lol

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • tu l'auras voulu ! :D

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar 500

      flolacanau

    • hahaha bien reçu lol

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • On a l'air con, non ? :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar 500

      flolacanau

    • je dois reconnaitre que c'est un système de communication débile haha je ne sais comment les autres que j'avais reçu ils avaient réussi à insérer des messages !...

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Je poke, normalement ta page doit vibrer...

    · Il y a presque 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • pitié, non ! :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar 500

      flolacanau

  • merci d'avoir éclairé ma lanterne de grizzli primitif ... mon côté ours doit décourager les lanceurs de pokes ... je n'en reçois pas mais au cas où, je viendrai me replonger dans ta notice ;-)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Jef portrait

    Jean François Guet

    • j'en reçois plus beaucoup non plus, ça passe de mode...Raison de plus pour s'y intéresser. Partir de rien pour arriver nulle part, tel est mon credo !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar 500

      flolacanau

Signaler ce texte