Le pull-over rouge
aile68
Me mettre dans la peau de Gilles Perrault, l'auteur du "Pull-over rouge", à l'époque la vie était moins dingue, moins anxiogène, il s'est insurgé contre la peine de mort, a défendu Christian Ranucci, l'enquête a été bâclée. J'ai lu le bouquin en question, l'affaire m'a beaucoup touchée, Ranucci a été accusé du meurtre d'une fillette de huit ans. Perrault a défendu le présumé meurtrier face à des lycéens sagement installés dans leur salle de classe, il se tenait à l'époque un débat de société sur la peine de mort, c'est en 1974 que l'affaire eut lieu. Moi assise à mon bureau de lycéenne, mon coeur aurait éclaté à l'intérieur, à l'écoute de ce Perrault. Mes idées d'adolescente étaient plus claires que maintenant, nous vivons une époque de fous, suis-je pour la peine de mort? NON. Oui je sais, c'est discutable, mais je ne peux me résoudre à une telle sanction. Comme quoi j'ai encore gardé mon état d'esprit d'adolescente mais ça n'a peut-être rien à voir avec l'adolescence. Je plane, soit. Pour moi, un meurtrier devrait être puni à vie, le priver de liberté est une punition déjà très importante. Le faire réfléchir à son/ses erreurs avec des écrits ou oralement, la première des libertés est mentale. Pour les irrécupérables, ma foi, les laisser croupir dans leur misère mentale, ils ne valent pas la peine qu'on s'occupe d'eux. Je sais les conditions de détention sont déjà très difficiles.
Voilà, j'ai voulu m'exprimer sur un sujet difficile ce matin, j'ai peut-être choqué des gens, soit. Je vais faire mon ménage, mettre ma maison au propre...
Le sujet est complexe certes. Je suis quelqu'un de plutôt cool et tolérant, mais je n'ai pas peur de le dire, pour les cas les plus extrêmes et avérés, je suis pour la peine de mort. Plus besoin de couper des têtes, il existe aujourd'hui des façons de faire plus "cliniques". La violence gratuite qui grandit dans notre pays, a besoin d'une réponse à sa hauteur !
· Il y a plus d'un an ·daniel-m
Oui, je comprends bien, certes. C'est une idée qui se défend très bien surtout à notre époque de fous.
· Il y a plus d'un an ·aile68
J'espère que personne n'a été choqué.
· Il y a plus d'un an ·La peine de mort a été abolie et c'est très bien ainsi.
Un Etat ne doit pas avoir le permis de tuer avec ou sans l'intervention d'un jury.
C'est vrai que la barbarie peut engendrer la soif de vengeance, mais l'Etat de Droit nous différencie de ces monstres.
Christophe Hulé
Quel sujet difficile! Il fait appel à notre formation, nos idées, à notre humanité qui est souvent mise à mal.
· Il y a plus d'un an ·aile68
Une réflexion complexe que j'avais essayé comme vous d'aborder dans ce texte ci:
· Il y a plus d'un an ·http://welovewords.com/documents/la-46eme-heure
Bien à vous.
enzogrimaldi7