Le repas dominical

divina-bonitas

Chronique de mère - dialogue - humour

"- tu sais maman, dans les autres familles, ce repas que tu prépares chaque dimanche aux petits oignons  depuis 25 ans, n'existe pas. Pas comme ça.


- Ah bon? Ils mangent quoi le dimanche midi dans les autres familles?


- Beaucoup se lèvent tard ou font du sport et brunchent. Café, croissants, saumon fumé, jambon, œufs, tomates, blini, céréales, jus de fruits...


- Vous trouvez que c'est mieux? Mieux que l'osso bucco, le bœuf bourguignon, mode, Strogonov, carottes, la blanquette, le brochet beurre blanc, le gigot aux fèves, le lapin aux olives, la cannette aux coings, la côte de bœuf frites/haricots/tomates provençales,  la choucroute, le tajine aux pruneaux, le poulet à la crème, l'aïoli, la friture d'éperlans, la moussaka, l'escalope à la Milanaise, les saltimbocas, le frito misto...?


- Non. (rires et regards en coin). Sûr que non! Nous on l'attend ce repas dominical. On sait qu'on va se régaler, que ça nous changera de ce qu'on mange la semaine. C'est aussi un moment où on est tous réuni, on peut parler, raconter notre semaine, rire, raconter des blagues...C'est juste que...


- Juste que quoi?


- Juste que ça va être dur quand on sera mariés de continuer cette tradition.


- Pourquoi?


- Ben...euh...pas sûrs de trouver une femme qui veuille faire la cuisine comme toi tout le dimanche matin...


- Et bien vous n'aurez qu'à vous mettre aux fourneaux! Je ne vous ai quand même pas élevé comme des machos! Vous savez très bien faire la cuisine. Et c'est moi qui irai manger chez vous le dimanche. Quelqu'un veut reprendre du gratin dauphinois?"


Ce n'est pas que c'est sacré chez nous le repas dominical, mais pas loin. Non par tradition religieuse, mais par tradition familiale tout court, par souci de rassemblement des troupes et des générations, par envie de se faire une bonne bouffe au moins une fois par semaine, en prenant le temps, de déguster et se causer tranquillement, sans regard sur la montre ou les infos, sans impératif de boulot, simplement pour être ensemble et se régénérer au contact de nos énergies tribales avant d'attaquer une nouvelle semaine, pour faire une pause hebdomadaire aux fragrances de vacances.



  • J'ai connu ça, la tradition du repas dominical préparé avec amour par ma mère ou ma grand-mère. Aujourd'hui, c'est bien difficile de se réunir! Votre texte me rappelle de bien doux souvenirs.

    · Il y a presque 8 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Si ce sont de bons et doux souvenirs, j'en suis très heureuse.

      Merci Colette d'être passée par là et d'avoir commenté.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Je peux m'inviter !
    Sérieusement ça me donne des idées ça. Merci ;)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Image

    esprit-vagabond

    • Des idées de recettes?
      Merci Coralie!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Heu...je suis un cordon noir... Vraiment ce n'est pas une idée. Sauf si comme mes enfants, vous aimez le brulé....

      · Il y a presque 8 ans ·
      Image

      esprit-vagabond

    • Je ne crois pas plus à l'idée du cordon noir qu'à celle des nuls en maths à vie! Faire la cuisine doit rester une activité spontanée. Mon conseil: éviter les trucs compliqués, les recettes longues et avec trop d'ingrédients. Quelques ingrédients de bonne qualité, une pointe d'huile d'olive, quelques herbes fraiches et épices, et hop, la cuisine devient un jeu d'enfant. La seule concession: accepter de bon cœur de rester à proximité des plaques de cuisson 15 à 20 minutes par préparation de repas chaud...en regardant la TV ou en écoutant de la musique, ça passe plus vite et parait moins pénible.
      Bon courage et gardez confiance en vous et vos capacités culinaires!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Un texte chaleureux et bien écrit !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

Signaler ce texte