Le taxi des petits mots

Marièke Poulat

2ème participation au concours We love new Twingo de Renault et Welovewords. À bord de sa Twingo, le taxi des petits mots distribue les messages de ses clients à leurs destinataires. 2913 caractères.


Synopsis

Jean est taxi. Mais pas n'importe quel taxi. Il ne transporte pas des gens mais des petits mots. À bord de sa nouvelle Twingo, il reçoit les messages de ses clients et les fait passer à leurs destinataires via les fenêtres de sa voiture.

Image 1

Un sourire sur les lèvres, un homme d'une cinquantaine d'années s'apprête à monter dans sa voiture, une main posée sur la poignée de la portière avant gauche. C'est une nouvelle Twingo jaune, garée en créneau dans la rue de Ménilmontant, à Paris. Collée à l'intérieur de la voiture, sur la vitre arrière, une large feuille blanche vide, et sur le toit, une enseigne de taxi. En contrebas de la rue, Paris s'éveille.

Image 2

Gros plan sur l'écran central de la voiture sur lequel est écrit un message :

Bonjour Jean ! Nous sommes le lundi 16 juin 2014. Vous avez 4 nouveaux message à délivrer. 

En dessous de ces quelques lignes, sur l'écran tactile, un bouton vert indique Début de service. Les doigts de la main droite de Jean s'en approchent.

Image 3

Devant un lycée, une jeune fille semble inquiète. Elle porte un sac à dos sur les épaules et tient croisés ses bras. Elle est entourée d'un groupe d'amies et autour d'elle, de nombreux autres jeunes de son âge attendent devant un portail fermé. Ils sont d'humeur maussade.

Image 4

La jeune fille tourne la tête en direction de la rue attenante. Une Twingo jaune passe. Sur sa vitre arrière est écrit au feutre noir en lettres d'imprimerie :

Bonne chance pour ton Bac ma Schtroumpfette ! Tu es la meilleure ! Tout va bien se passer ! Signé : Papa

Le message ressort bien, du fait de la feuille blanche collée sur la vitre arrière, à l'intérieur de la voiture.

Image 5

Trois hommes en costume, assis sur un banc, tous armés d'un sandwich et visiblement en pause déjeuner, chambrent le quatrième membre de leur groupe qui vient de se redresser. Il fixe la Twingo jaune, qui passe sur la route, à quelques mètres de lui. Sur sa plage arrière, un mot : 

N'oublie pas d'aller chercher Martin à l'école !

Image 6

La nuit est tombée sur Paris. Un homme et une femme sont en train de manger en tête à tête dans un restaurant sur les bords de Seine. La femme est installée face à la fenêtre. Dans celle-ci, on peut distinguer non seulement le dos de la cathédrale Notre-Dame mais aussi une route et l'avant d'une Twingo jaune. L'homme sourit et donne un coup d'oeil dans sa direction.

Image 7

Nouveau gros plan sur l'écran central de la voiture.

Il y est écrit :

Bonsoir ! Il est 21h37 et vous venez de délivrez le dernier message de la journée : "Je t'aime" au 65, quai de la Tournelle, Paris V.

En dessous de ce message, sur l'écran, un bouton rouge est surmonté de l'indication Fin de service.

Image 8

Jean s'éloigne de sa voiture, garée en créneau au niveau de la rue de Ménilmontant, là où il l'a prise dans la matinée. Sur sa vitre arrière, un dernier message :

Bonne nuit.

>> Crédit photo : Rue de Ménilmontant, à Paris (CC/Wikipédia).

Signaler ce texte