Le Vide

arthur-roubignolle

Le vide.


Ce vide en nous qui ne demande qu'à être rempli.

Vide angoissant de l'être face à lui-même.

Vide qui a besoin d'être comblé, vide angoissant certes, mais réjouissant au fond, car s'il n'existait pas comment pourrions-nous nous remplir ?

Vide avide qui nous pousse à remplir compulsivement nos caddies.

Vide livide face à la mort qui nous attend au tournant.

Vide de ces salles vides quand tu fais un bide.

De temps à autre il faut faire le vide, se débarrasser de pleins de choses.

Faire le vide après avoir fait le plein.

En fait, un être humain est composé essentiellement de 90% de vide, en lui, pleins d'espaces et de cavités ou il n'y a RIEN !

Ne serions-nous donc que des trous à remplir ?

Mais qu'appelle t-on le vide ? Qu'est-ce que c'est au juste ?

Le vide est forcément contenu par quelque chose, par des limites...

Un trou en réalité n'existe que par ses bords, et c'est ainsi que l'on peut être au bord du vide.

Sans bords et sans limites, le vide n'existe même plus.

Sans limites il n'y a plus rien.

La musique peut-être définie par du silence encadré de notes.


Beaucoup de gens ont peur du vide et en deviennent creux à force...

Beaucoup de gens sonnent creux à cause de tout ce vide en eux.

Et les plus vides sont peut-être ceux qui se remplissent le plus la panse et les poches, les plus vides sont peut-être les plus avides...

Avides de pouvoir, avides de sexe, avides d'argent, dissimulant la vacuité de leurs existences dans la possession. Se remplir pour se rassurer « d' être », être quelque chose qui ne soit pas vide...

L'ascète, le sage lui, se nourrit peu, ne possède pas grand chose, pourtant, son regard est loin d'être vide, il est plein au contraire. Plein peut-être de tout ce vide qu'il a contemplé avec lucidité.

Tout ce que nous sommes gravite autour de ce vide primordial, l'homme qui peut contempler ce vide sans se sentir happé, englouti par lui sait que c'est de cet espace ou il n'y a rien, que peut surgir la création...


« La nature a horreur du vide » disait Aristote. Mais non, au contraire, elle l'adore, et elle l'adore pour le remplir d'un tas de choses...

L'Univers semblerait être né du Vide et du Rien, aussi inconcevable que cela puisse paraître...


La vie ne serait donc que du vide qui cherche à se remplir, et l'homme un animal qui cherche à donner du sens à tout ce vide rempli de choses...


  • J'adore cette démonstration verbale :o) Et puis, comme ce que l'homme fait de mieux c'est "rien", je dirais "Bonnes vacances" ;o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Toi aussi, bonnes vacances, moi j'en ai pas depuis longtemps, ça ne me manque même plus à force...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Merci ! Mais tu vas me faire pleurer lol Mes dernières vraies vacances, c'était en 1996. J'étais parti en villégiature dans les côtes d'Armor avec ma petite famille, ma Ford fiesta et ma remorque. Après cela a été construction de maison, renflouage de dettes, divorce etc ... Mais bon, je te souhaite quand même une petite semaine estivale, juste histoire de faire une grasse mat ou deux genre jusqu'à sept heure du mat'. :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Merci, une semaine en août ça va peut-être se faire, ben dis donc, je vois que je suis pas seul a avoir eu des galères, je dirai pas que ça fait plaisir, mais on se sent moins seul du coup, ça relativise en somme...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ah ben tiens, tout pareil. On irait pas s'installer dans un hameau du Larzac histoire de créer une communauté d'écrivains à la dèche (mais pas à la noix) ? Et n'oublions que Balzac l'a été toute sa vie.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Le vide ne serait-il pas le contraire du trop-plein ? Prends une chasse d’eau, quand tu la tire, elle se vide, la chasse d’eau est l’inverse d’une femme. Mais comme je suis un gentleman, je ne vais pas plus loin dans la démonstration. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Heureusement que tu es gentleman...sinon on se demande jusqu'ou tu aurait poussé la comparaison... (judicieuse au demeurant)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Reprenons l’exemple de la chasse d’eau. Un système mécanique basique nous donne une idée de la rétroaction, le feed back des Roastbeefs. L’action de vider un récipient entraîne conséquemment son remplissage par un flotteur actionnant l’arrivée d’eau. Le biologique fonctionne aussi quelque part, ainsi. L’unité centrale, j’ai nommé, le Cerveau de cette bande de cellules régule sans cesse cet équilibre. Le manque énergétique déclenche la faim et la faim réclame du carburant. La satiété est le point d’équilibre. L’homme est une chasse d’eau, tandis que la femme est une sirène sans fil, ni arête, CQFD ! Si je ne suis pas un gentleman après ça ? Alors là, franchement, là, je ne comprendrais plus ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • "Prends une chasse d’eau, quand tu la tire, elle se vide, la chasse d’eau est l’inverse d’une femme." >>> C'est digne de Pierre Dac ça ! Je me la note :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • C'est pas de Pierre Dac, c'est de Jacob et Delafon !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Plein de sens comme un vers d'Ovide.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Quand Arthur fait de la philosophie.
    J'adore

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • ça m'arrive des fois de philosopher, surtout quand je me sens vide...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • J'ai fait le plein de vide et ne m'en plains pas ! Vraiment excellent ce texte !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Agenda ateliers ecriture 300x219

    muri-elle

  • J'en ai ras-le-bol que tu parles du vide, haha

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte