L'école de la honte et de la peur...

Séverine G.

Elle s'appelait Angélique et elle était une adolescente tout à fait normale. 

Elle n'était pas une délinquante, ne buvait pas, ne fumait pas et ne se droguait pas.

Elle a toujours été une élève dans la bonne moyenne à l'école, avec une prédilection pour les maths depuis l'école primaire.  Elle ne s'est jamais faite remarquer, jamais faite punir, ne savait pas ce qu'était une retenue et je n'avait même jamais eu la moindre remarque dans mon journal de classe.  Angélique était une jeune fille d'une timidité presque maladive qui ne souhaitait qu'une chose : faire ses études sans se faire remarquer et être aimée.

Elle a toujours rentré mes travaux à l'heure, bien soigné ses cahiers, réussi ses examens avec une bonne moyenne, même si ses oraux lui posaient souvent des problèmes à cause de sa timidité et même si avec certains profs, toujours à cause de sa timidité, elle ne parvenait pas à ouvrir la bouche, sans savoir pourquoi avec ceux-là non et avec d'autres oui.

Elle n'a jamais provoqué de disputes, au contraire, elle a toujours essayé d'apaiser les conflits.

Elle s'est toujours habillée et coiffée de manière très classique.


Malgré sa timidité, elle a toujours essayé d'aider les autres, de soutenir ceux qui en avaient besoin et d'accueillir ceux qui étaient seuls.

Elle n'a jamais eu de problèmes d'apprentissage, n'est pas dyslexique, ne souffre pas de troubles de l'attention ni de l'apprentissage.  Elle a un bon caractère et est très conciliante.


Pourtant, à partir de la 6 ème année, elle a commencé à vivre un véritable cauchemar au collège et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les responsables n'en n'étaient pas toujours des élèves perturbateurs.  Contrairement à ce que l'on pourrait penser aussi, certains profs ne l'aimaient pas, mais alors là pas du tout!  Et elle ne savait vraiment pas pourquoi.


Angélique n'était pas la seule à avoir vécu l'enfer à l'école.  Ses frères et soeurs n'ont pas vécu mieux et certains de ses amis, surtout amies, non plus.


Souvent on peut lire dans la presse et dans les commentaires d'articles de presse des accusations à l'égard des parents que l'on rend responsables du fait que l'école soit profondément malade.


Bien sûr, il y a des parents pour qui leurs enfants sont des petits rois et qui ne veulent même pas imaginer qu'ils pourraient dire un gros mot ou faire quelque chose de mal!  Et qui seraient en réalité bien étonnés de ce que leurs petits anges sont capables de faire...  Ces parents-là ont certainement une grande partie de responsabilité vis à vis du mal-être de l'école.  Mais ce sont loin, bien loin d'être les seuls!


Tout comme les profs ne sont pas les petits saints que la presse se plaît à décrire et qu'ils se plaisent à décrire eux-mêmes!  Ils ont même une très lourde responsabilité dans la violence scolaire et dans l'ambiance glauque et malsaine qui règne dans les écoles, collèges et lycées.                          

Ce récit raconte l'histoire d'Angélique mais également raconter celle de ses frères et soeurs et celle d'autres élèves dont j'ai eu connaissance par eux, par leurs parents et qui m'a choquée. 

Ce récit écrit sous la forme d'un roman est une histoire vraie même si certains faits paraissent impossibles ou surréalistes.

Je l'ai écrit pour essayer d'expliquer que pour survivre à l'école, au collège, au lycée, il faut avoir un caractère très fort ou des parents influents.  Si on est faible, c'est simple : on se fait détruire.

  • C'est vrai, la faiblesse ne pardonne pas dans l'univers scolaire. Mais de quoi souffre Angélique pour être aussi malheureuse ?

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

    • L'histoire d'Angélique est en réalité toutes les violences physiques et morales que ma soeur a vécues à l'école, au lycée et même en cours du soir où elle s'était inscrite pensant terminer son diplôme commencé au lycée. Malheureusement la directrice était l'amie de celle qu'il nous faut bien appeler notre "tante" (la femme du frère de notre mère). Cette dernière déteste notre mère au point de nous avoir salis, nous ses enfants et d'avoir saboté les études en cours du soir de ma soeur en la poussant à abandonner son rêve, parce que toutes ces années de souffrance c'était vraiment de trop.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • C'est intrigant et bien écrit !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Tous tes textes sont brillants. Continue, please. J'envoie celui-ci à l'accueil avec un Coup De Cœur. Malheureusement, cela ne dure pas longtemps. À te lire.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

    • Merci Achange Flippé et désolée d'avoir mis tant de temps à répondre, j'ai déménagé et en plus j'ai eu un très gros soucis avec mon éditrice.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

    • J'espère que tout va aller pour le mieux. Courage, Jeune Flamme.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Image

      Archange Flippé

    • Merci beaucoup! Pour moi tout va beaucoup mieux, ma soeur elle, a plus dur à s'en remettre mais ça va aller, elle n'est pas seule.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Ce n'est que le premier chapitre et je pense que je dois encore le corriger. La suite est pire.

    · Il y a presque 11 ans ·
    1014597 372849442814920 807047078 o 195

    Séverine G.

  • Le sujet est vaste.
    Je nuancerais (peut-être) la conclusion, ou la compléterais. Des parents au caractère fort peuvent aider, non ?
    En tout cas il y a tant à faire pour que chacun, à l'école et ailleurs, accepte l'autre.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

    • Oh mais nos parents ont tout fait pour aider. Ils sont allés jusqu'au sommet de l'administration, mais une histoire familiale s'est glissée dans les violences scolaires "normales" et Angélique a craqué.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

Signaler ce texte