L'éléphant et la fourmi

ahrityr

Essai à la fable

En ce beau jour d'été, un éléphant se promenait tranquillement dans la jungle. Comme souvent, il n'avait rien à faire et passait donc ces journées à se reposer, à manger, à se balader... Il trottinait gaiement quand tout à coup, il entendit une toute petite voix. Il regarda autour de lui mais ne vit personne... "Je suis là, comprit-il, regarde à tes pieds." L'éléphant baissa la tête et aperçut une minuscule fourmi. Elle semblait épuisée ! Elle portait sur son dos une feuille, une toute petite feuille aux yeux de l'éléphant, mais une énorme feuilles aux yeux de la fourmi. "Je n'en peux plus, soupira ce petit animal, cela fait deux jours que je ne cesse de transporter des feuilles, tout cela pour le confort de ma fourmilière. Avec ta force, ton poids et ta taille, tu pourrais amener en seulement un voyage plus de feuilles que j'ai amenée en deux jours ! S'il te plait aide moi, demanda-t-elle gentiment." L'éléphant se mit à rire aux éclats, il n'avait aucune raison d'aider la fourmi, qu'est ce que cela lui rapporterait ? Il lui souhaita bon courage, et s'en alla continuer sa balade. La fourmi comprit qu'elle allait devoir se débrouiller seule et c'est ce qu'elle fit.

Quelques jours plus tard, au même endroit, au même moment, les deux animaux se croisèrent. La fourmi semblait très joyeuse, son travail était enfin terminé, et elle pouvait profiter de la vie. Cependant l'éléphant ne paraissait pas en forme. Une petite épine était enfoncé d&ns sa jambe, ce qui le faisait terriblement souffrir. Seul un petit animal pouvait l'aider... La fourmi le regarda, le salua et continua son chemin...


Aider est une des choses fondamentales dans la vie. De n'importe quel moyen, l'aide embellit la vie de nombreuses personnes (et puis on ne sait jamais, un jour où l'autre cela peut-être utile...) Le monde d'aujourd'hui manque malheureusement d'entraide et pourtant, il en faudrait !

  • J'ai beaucoup aimé ton texte à la La Fontaine :) je trouve juste que la morale aurait pu être mieux rédigée pour que le texte se lise d'un trait ! Bravo, c'est "frais" comme on dit et bon à rappeler à beaucoup de gens. N'hésitez pas à en faire des lectures publiques , et pas que dans les cercles littéraires, on y gagnera tous ! Merci !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Le cosmoschtroumpf

    lorenlorant

    • Encore merci ! :) Oui on voit bien que la morale n'est pas aussi fluide que le texte, je l'accorde j'ai eu plus de mal à l'écrire... ;) Je suis très content que tu veuilles t'en servir d'exemple !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Appy

      ahrityr

    • Je partage l'avis de
      lorenlorant. Très belle petite fable ! Mais la morale aurait pu être un peu plus stylistique.
      Bravo de tenter la fable !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      0018e3bca9665b172215ee42ff1aa96e

      nevrosee

  • Ah quelle belle morale j'adore.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Content qu'elle t'es plus. C'était la morale où j'ai eu le plus de mal...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Appy

      ahrityr

  • Fourmidable :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

    • Ahah merciiii :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Appy

      ahrityr

  • BravÖ !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Merci

      · Il y a presque 10 ans ·
      Appy

      ahrityr

Signaler ce texte