Liste 6 - Les bigorneaux

Louve

Liste 6 de Campaspe : machette - commissaire - plume - canard -manoir - bas - résille - bigoudis - bigorneau - bigarrer.


 

Ouf ! Se plaisait à penser le COMMISSAIRE Lavandin, me voilà en vacances pour une bonne quinzaine. Plus de délinquants à questionner, de querelles de voisinage à démêler, je vais pouvoir enfin aller à la pêche. Pas à la mare aux CANARDS, mais à la grande bleue, ramasser des BIGORNEAUX.

Tous les ans, il partait en «  villégiature » en Bretagne. La maison qu'il louait chaque été n'était certes pas un MANOIR, bien trop modeste pour cela, mais il avait des goûts simples et cette petite bicoque lui suffisait bien.

Et c'est ainsi que dès le lendemain de son arrivée à St-Jacques, par un matin ensoleillé, il retroussa son pantalon et, pieds nus, rejoignit d'un pas alerte les rochers affleurant à marée basse. Il vit de suite que la pêche serait bonne et commença sa « cueillette » en sifflotant gaiment. Il appréciait de se retrouver là, au royaume des crabes et crevettes qui se faufilaient bien vite dans les trous, sous la roche, à son approche. Et, comme l'eau était fraîche et translucide…

Mais soudain, ce qu'il vit, fit qu'il s'étrangla presque. Là, entre deux rochers gisait un corps. Un corps de femme ! Elle était habillée d'une robe rouge et ses longues jambes étaient gainées de BAS RESILLE noirs. Ses longs cheveux blonds, frisés naturellement, sans nul besoin de BIGOUDIS, baignaient en partie dans quelques centimètres d'eau. Un boa de PLUMES blanches entourait son cou comme un collier et retombait sur sa poitrine…et là, ce que Lavandin n'avait pas remarqué à cause de la couleur du vêtement, c'était une plaie nette et profonde, qui coupait en deux le sein gauche, d'où une large tache d'un rouge sombre s'était échappée.

Malgré la brise tiède, le commissaire frissonna, c'était certainement une MACHETTE qui avait provoqué cette horrible coupure. Il s'approcha encore un peu. La femme avait les yeux ouverts, son regard BIGARRE de bleu et vert, semblait tout juste surpris.

Pauvre fille ! Il soupira tout en extrayant son portable de sa poche pour prévenir son ami et confrère, le commissaire Moulin.

-Martin, c'est Jules, radines-toi vite fait, on a un gros problème à la plage du Platin !

-Mais…t'es pas en vacances ?

-Plus à cette minute hélas, car tu crois que je vais te laisser te dépatouiller tout seul, c'est un meurtre mon vieux !!

-Après avoir raccroché, et le moment de mauvaise surprise passée, Jules se frotta presque les mains :

Un crime, en vingt ans de carrière, il n'en avait jamais eu à résoudre, et même si ce n'était pas son secteur, il allait enfin pouvoir se régaler !!

 

 

 

 

Signaler ce texte