Les cénobites tranquilles.

Hervé Lénervé

J’ai toujours été attiré par la vie monastique. Les cellules sombres de pierres froides, austères et démunies de tout, d’épuration extrême.

Enfant timide je rêvais d'une vie protégée, cloîtrée dans le mysticisme.

Les confréries de moines engluées dans leurs rituels sécurisants me séduisaient. J'étais fait pour la méditation, la prière à foison vers l'unisson.  Les Matines, les Laudes, le Prime, la Tierce, la Sexte, la None, les Vêpres et les Complies, enfin toute la musique, ça occupe bien la journée. Il ne reste plus beaucoup de temps pour se mortifier en se tapant dessus à grands coups de fouet, car je n'ai pas eu la chance de connaître un paternel fort du ceinturon.

Dévouer ma vie entière, de pauvre misérable, à l'adoration d'une Puissance Supérieure était mon crédo comme d'autres ont celui de jouer au loto.

« Tu seras Père, mon fils. » me susurrait  une voix dans la tête.

Malheureusement malgré tous mes efforts pour croire, une pensée parasite me ramenait toujours sur Terre, en rase-mottes au ras des pâquerettes ! Je n'arrivais pas à m'élever au-dessus de ma condition de Terrien.

Je n'ai jamais réussi à croire à toutes ces conneries ! C'est fâcheux quand, comme moi, on a la vocation du martyre chevillée au corps. Par exemple quelques incohérences :

La Marie, tiens en v'là une, t'y pas, qui vêle comme la Margueritte en y restant vierge comme… comme, non j'n'vois pas d'exemple dans l'coin, mais tant pis ! A-t-on demandé une expertise pour canoniser Mère Teresa, pour savoir si elle ne s'était pas faite sauter par tous les novices de passage. En quoi son mérite aurait-il été amoindri, si de vierge, elle n'avait eu que sa tunique. A c't'heure-là, elle t'y aurait fait le bien pareillement, la Teresa, oui ou non ?

Les théologiens nous expliquent, que ce n'est pas bien compliqué, que ce serait seulement le Saint-Esprit, qui passant par-là, par hasard, l'aurait engrossée à la hussard, du sperme de Dieu. Une sorte de procréation in vitro. Par contre, ils oublient de préciser que l'Eglise s'y oppose farouchement pour les simples mortels. En gros, ce qui était bon pour la Marie ne l'est pas pour les Maries couchent toi là, qui stériles, auraient bien aimée, elles aussi, avoir un p'tit Jésus dans le tiroir rien que pour elle.

Donc, le concept de la Sainte trinité, n'a fonctionné qu'une seule fois, car déçu par son fils, Dieu n'a pas voulu fonder une famille nombreuse.

Ceci dit, entre nous, pour une fois qu'il n'a pas eu tort. La marmaille de Dieu sur Terre aurait foutu un de ces bordel, pire que l'autre hippie chevelu sur le mont Sinaï (On me dit dans mon oreillette, qu'il s'agissait de Moïse, là-haut, un autre beatnik en plus vieux.  Eh, tout le monde peut se tromper, non ?) Les chiards de Dieu se seraient querellés pour l'héritage du Ciel pire que les enfants de Johnny, tiens, je ne sais plus où ça en est cette histoire, mais comme je ne suis pas couché sur le testament, je m'en fous complètement, sans mentir.

***

Maintenant c'est facile, il suffit de payer pour que n'importe quel pékin puisse faire une retraite dans un monastère, pour peu qu'il ne mette pas ACDC à l'heure des Matines. Donc je vais économiser un peu de fric, pour aller manger une soupe claire comme mes urines et un quignon de pain dur comme mes… non rien ! Je ne pourrais plus correspondre sur WLW, car quitte à être coupé du Monde en rondelles, on ne va pas y faire entrer le Net en dentelles.

  • Après ces lectures blasphématoires, je m'en vais écouter un vieux vinyle d'AC/DC et un autre de Motörhead en buvant quelques bières d’abbaye :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je ne t’aurais pas conseillé mieux ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Toutes ces belles histoires se doivent de passer à la trappe, et je ne dirai rien de plus !

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum, même le jugement de dieu doit être réexaminé sous un joug nouveau.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • L’inquisition avait un Habeas corpus particulier ! Même assez particulier, de fait, elle n'en avait aucun ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • En somme elle n'avait que de bonnes intentions pour l'être humain et savait s'imposer comme le guide suprême.
      On ne peut qu'espérer que dieu existe vraiment pour pouvoir s'en débarrasser une fois pour toute !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Qu'il existe, qu'il n'existe pas, il ne lèvera pas le petit doigt ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • justement comme disait l'Allemand (pas envie de chercher l'orthographe) "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

      · Il y a environ 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Moi, je préfère encore la musculation plutôt que d’affronter la Camarde. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • La mort est une salope, elle ne se montre jamais, pour dire qu'elle doit vraiment avoir une sale gueule !
      La musculation me file des tendinites à tour de bras !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un texte comme celui-là fait vraiment plaisir ! Je fulmine toujours devant la connerie de certains, enfin beaucoup trop de monde encore, à vrai dire. Quand je vois leurs "gueules" énamourées, devant une icône ou statue, ça m'agace au plus haut point. Je ne sais pourquoi, car il faut surtout s'en prendre à tous ceux qui ont enfoncé certains préceptes dans le crâne de pauvres hères, pour les dominer et bien en profiter !! Bon, d'accord, les gens sont beaucoup moins naïfs à présent, les églises sont peu à peu désertées mais il y a encore d'autres religions, hélas, qui vivent au temps du moyen âge et qui asservissent les peuples ! Tant de massacres au nom des religions. Heureusement, dans la religion catholique par exemple, des personnes comme l'abbé Pierre, sœur Térésa, sœur Emmanuelle nous réconcilient un peu avec toutes ces fables et mensonges.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • ACDC, le groupe préféré des rugbymen.
    Assez d'essais ! Assez d'essais !
    Ok, je sors :)

    · Il y a environ 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte