Les chats ne font pas des hommes

Hervé Lénervé

Le lauréat de l’anti-Nobel (lg-Nobel) a été décerné à un physicien qui a démontré, photos et formules à l’appui que le chat était plus liquide que solide.

Pour ma part, je prétends que le chat est plus gaz que liquide et je le prouve. Je viens d'adopter une petite chatte, mignonne comme tout, dans un refuge de la SPA. A peine ramenée à la maison, elle a disparu. Je l'ai cherché partout dans toutes les cachettes possibles et imaginaires, disparue, volatilisée, la greffière à griffes. Ma maison est grande, mais j'avais pris la précaution de fermer les pièces qui ne me servent à rien, malgré cela, je ne l'ai pas retrouvée. Je finissais par me demander, si elle n'avait pas profité d'une ouverture de la porte d'entrée ou d'une fenêtre pour s'éclipser sans que je m'en aperçoive. Puis, elle est réapparue, comme une fleur, au deuxième jour de sa disparition. Elle était craintive et ne se laissait approcher qu'avec des ruses de Sioux pusillanime. Au troisième jour, rebelote, plus de chat. Rebelote, je la recherche derechef partout sans plus de résultat qu'à mes premières tentatives, évaporée, ma chatte. J'avais été très attentif aux ouvertures d'ouvrants, mais à force, on finit par douter, à force on finit par douter de tout. Je commençais donc, à m'inquiéter de nouveau quand elle réapparue par magie comme à la première fois. Je la surnommais Fantômette. Le temps passant, elle finit par se laisser caresser et ronronner au contact des gratouilles, chatouilles est plus appropriées pour un chat. Elle continue cependant à pratiquer ses dématérialisations récurrentes et tribelote, je la cherche, moins par inquiétude que pour découvrir ses « planquettes » secrètes, je ne m'angoisse plus, sachant qu'elle finira bien par se re-matérialiser à sa convenance. Je la soupçonne d'avoir le don d'invisibilité et cela ne m'étonne guère, car maintenant que nous avons fait connaissance, elle se joint à moi, quand je m'isole pour méditer. Dans la position du lotus, pour moi, elle se fige dans la position du bibelot décoratif, pour elle. Elle me fixe de son regard fendu sans ciller, elle me regarde en me traversant de ses yeux et me montre le chemin à suivre. Je pars un instant vers d'autres rives quelques secondes, quand je reviens au réel, elle est toujours là, dans la même position, mais à un endroit différent. Elle tourne ainsi autour de moi, au gré de mes absences, dans le sens anti-trigonométrique, (le sens des aiguilles d'une montre, quoi ! Bande de littéraires !) Elle joue à « un, deux, trois, soleil ! » L'observant, je m'aperçois que j'ai beaucoup de chemin à faire dans les états de consciences parallèles au Monde sensible. Elle est devenue mon maître de méditation. Mon maître à penser droit de travers, mon gourou. Son regard fixe, pénétrant, mais impénétrable, insaisissable à toute tentative d'intrusion, son immobilité de pierre molle, ferme et souple, solide et liquide, est un paradoxe. Dans ces cas de communications sensibles elle vibre d'une présence éthérée, ses contours deviennent plus flous et elle semble flotter dans une compréhension intuitive des éléments solides de l'environnement. Puis, vous n'êtes pas obligés de me croire, elle me parle. Pas en mots, bien sûr, les mots ne sont que nos outils de la communication, elle me parle en pensée, en wifi (ça va plus vite et c'est moins sujet à interprétations).

-         Je n'aime pas ces croquettes ! Achète-moi d'autres arômes.

-         Ok ! Cool, ma bestiole.

Vous voyez une discussion simple du quotidien, aucune révélation transcendante sur les mystères de l'existence. Inutile de l'interroger sur des sublimations, genre : et Dieu dans tout ça ? Elle ne répond pas à ces préoccupations strictement humaines. Ma Chatte est un Sage, elle n'a pas de temps à perdre avec ces billevesées, ces broutilles, ces vétilles, ces conneries. Les choses sont venues, elles sont là, c'est sur elles que doit se porter nos investigations. Quel sot demanderait au pêcheur s'il a choisi le poisson qui est au bout de sa ligne ? Celui-là et non un autre. Nos raisonnements sonnent faux, faussés par notre façon de penser égocentrée. Si vous êtes sidérés par le fait que depuis que le vivant est apparu sur Terre, de l'unicellulaire originel  jusqu'à l'être humain, que depuis celui-ci, il a fallu que tous vos ascendants, depuis le préhistorique jusqu'à l'homme moderne, vivent assez vieux pour procréer et finisse en bout de course à former cet être unique qui vous constitue. Cette probabilité infinitésimale a de quoi donner le vertige. Ce  malaise nait du fait que nous raisonnons faux. Nous ne sommes qu'un produit aléatoire de l'évolution, c'est seulement après, que l'on se constitue en entité personnelle égocentrique, le Moi. Contrairement, il ne nous vient jamais à l'esprit que nos descendants, nos enfants seront ce qu'ils seront, ils le deviendront seulement. Nous pensons à l'envers aveuglés par l'importance accordée à notre intimité. Cette sensibilité du Monde qui nous caractérise chacun différemment.

Ma chatte n'est pas altérée par cela, son esprit n'est pas dissocié de l'ensemble du vivant. Sans questionnement métaphysique, l'homme s'ouvrirait à l'essentiel, le substantiel, l'ici et maintenant.

Je vous laisse à présent, car je deviens si chiant que je m'indispose moi-même. Que voulez-vous, je ne suis pas dans un bon jour today, demain sera meilleur pour sûr, même si j'avais déjà dit cela la veille.

  • les chemins buissonniers, une bonne école cependant

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • "penser droit de travers", un chacré défi !
    et puis tenter l'oblique, c' est le plus court chemin

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Je laisse les chemins de traverse, les raccourcis aux gens pressés. Je préfère cheminer dans l’espace comme dans mes pensées. ;o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ode féline pleine de cha-rme ;) et de tendresse

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

  • ll s'appelle pas des fois Schrödinger ton chat?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Là, tu me poses un problème, car je connais cette expérience virtuelle, maintenant comme je ne comprends rien à la mécanique quantique, cela ne me parle pas, donc mon chat ne s’appelle pas comme ça, cela, non !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je vous recommande des croquettes sans glucides, première règle d'une bonne alimentation.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • Merci ! C’est vrai l’alimentation c’est important en 220V 50A, c’est bon ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Non, non ! C'était du 1er degré.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

    • Ah, bon... Ok, alors pour du 110V c'est plus sûr.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ah, je ne partage pas totalement le jugement D'Edgar... Quant au gaz, alors là, oui ! Mais l'expression "d'inodor, incolor et sans savor" ne convient pas à ces chats si présents... spirituellement !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Le chat est une présence éthérée et spirituelle en effet. Chapristi !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est une chatte qui me l'a dit :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je connais une artiste qui a divinement bien célébré ce petit être doué des plus belles qualités : Marie Claude Piette. Allez voir cette page http://fr.artquid.com/artwork/465668/31383/page-du-livre-nom-d-un-chat-r.html
      je l'ai rencontrée à Vienne au salon d'art postal

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Alors là, je m'incline ! Mais il faut se méfier, m^me dans cette espèce, il y a des cabotines (sic)...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Les hommes ne savent pas s'occuper des chattes :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Allons, allons, l’ami, pas d’allusions grivoises, ici, ce n’est pas le genre de la maison. Mais tu as raison, c’est plutôt la chatte de ma femme que la mienne.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'ai pris des cours de toilettage, conseillé par mon véto :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Les vétos sont tous des serial lovers.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte