Les cuisses de grenouilles.

effect

Extrait de: "On aurait pu partir plus tôt mais on a préféré attendre que tout soit bien sec. On faisait en sorte que la machine termine son cycle en regardant ailleurs pour pas avoir l'air de rester pour rien."


- C'est tout bon ? On peut y aller ?

- 2 minutes ! J'ai encore un bout !

Betty était aux toilettes du restaurant, et j'attendais devant la porte. J'aurai pu la repeindre et lui changer sa poignée tellement le temps me semblait long:

- Alors, qu'est-ce que tu fous ?

- Quoi merde ! J'voudrais bien t'y voir !

Devant une porte de toilettes, l'homme ordinaire se sent bien seul. Il fait semblant de la tenir, comme si quelqu'un allait la lui prendre et partir avec pour la mettre dans son garage en attendant une prochaine réunion de famille et pouvoir la sortir dans son jardin en guise de plateau de table pour huit convives de plus. J'imaginais Betty s'écarter la bouche dans le miroir pour aller chercher son truc dedans, ou alors faisait-elle tout autre chose ? Les toilettes sont des endroits si intime que la raison n'ose chercher la vérité, de peur que celle-ci soit à côté de la plaque. La porte branla:

- Ah enfin ! T'en as mis du temps ! J'étais à 2 doigts de sortir le tournevis et le rouleau !

Betty se fout complet de ce que je peux penser. Elle traverse la vie comme aussi bien une salle de restaurant, tout en se retournant avec un temps d'arrêt vers le comptoir:

- Merci, c'était bien bon ! A la prochaine !

Dans la rue qui menait à la voiture, Betty me demandait si j'avais laissé un pourboire au serveur. Je lui répondais que oui, deux euros. Elle trouvait cela peu et qu'il méritait plus. Je lui faisais comprendre que j'aurai pu ne rien lui donner du tout et que cela n'aurait rien changé de bien beaucoup plus à sa vie ni de moins à la mienne, et que si deux euros pouvaient changer le monde ça se saurait partout de plus ailleurs, crois-moi, que dans un restaurant !

- Tu ne les as pas trouvées bonnes ?

La clé dans le démarreur, je répondais que tout n'était pas qu'une question de goût !


Signaler ce texte