Les dents de ma mère

arthur-roubignolle

Les dents de ma mère


Voilà, ça devait arriver, ma mère a perdu son dentier à la « Résidence des Hortensias », charmante maison de retraite assez bon marché, puisque je ne paie que...

... 3875,80 euros par mois (avec un supplément de 38 euros si je veux prendre un repas avec ma mère, ce dont je m'abstiens soigneusement car elle me pique systématiquement mes desserts...). Comme autres suppléments, il y a le repassage du linge de ma mère, seulement 222,26 par mois. Autre petit supplément, les animations exceptionnelles (Clowns, animateurs divers, sorties au musée Grévin, dans les boites de nuit à Pigalle etc...). Seulement 350,72 par mois. Bon, tout ceci, plus les frais de coiffeur, de manucure, de kiné, me coûte environ 6826 euros mensuels. Je ne compte pas les 420 klm que j'effectue chaque semaine pour aller la voir...

Je me suis mis à travailler le samedi et le dimanche pour faire face à toutes ces dépenses et suis en passe de vendre ma maison aussi...

Mais on est pas là pour parler de moi...

Revenons à nos dentiers !


Ma mère raconte partout qu'on lui a volé son dentier. C'est l'événement du moment à la « Résidence des Hortensias ». Voilà  quinze jours que tout le personnel cherche désespérément ce dentier, ils sont motivés, il y va de leur peau. Tant que ma chère maman ne l'aura pas retrouvé, elle leur mènera la vie dure. Je ne voudrais pas être à leur place, les pauvres !


Ceci dit, ça reste du domaine du possible qu'on lui ait volé son dentier à ma mère. La « Résidence des Hortensias » étant un établissement spécialisé dans la neuneurologie et accueillant principalement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimémère (et pépères aussi)...


Faut les voir déambuler les vieux kleptomanes, ils passent leur temps à la recherche d'une chose à subtiliser aux autres pensionnaires. Dès qu'ils voient un truc, et surtout un truc qui brille ils s'en emparent. Ils ne savent pas pourquoi ils font ça, (ça doit les rassurer.) Une fois leur butin en poche ils repartent dans leur chambre avec un sourire en coin satisfait (C'est à ce signe qu'on voit qu'ils viennent de commettre un larcin).

Oui, il se peut que l'un des pensionnaires ait été attiré par le dentier en or (32 carats s'il vous plait!) de ma chère (et chère aussi!) maman...

Les vieux kleptos Alzheimémères (et  pépères aussi), ils sont partout dans les couloirs, errants de chambres en chambres, essayant de se faufiler dans les moindres recoins. Le personnel passe son temps à courir après eux. C'est que mine de rien ça cavale un vieux, on se méfie pas, mais en un rien de temps ça se retrouve dehors en train de faire du stop sur la Nationale, ou bien dans le Mac'Do du coin à commander un Max-burger avec pleins de frites tout en fauchant des pailles...


Bon, si c'est vraiment un des résident qui a fauché le dentier à ma mère, il y a peu de chance qu'on le retrouve, il doit être déjà dans une poubelle ou dans une cuvette de W-C. Ou alors bien planqué sous le matelas de ce même résident, ou d'un autre... (C'est fou comme les gens atteint d'Alzheimémère n'ont aucune logique...)


Mais il se peut aussi que ma mère ait inventée cet histoire de vol de toute pièce, histoire de faire une bonne farce à tout le monde. Elle est bien capable d'avoir planqué son dentier elle même, et ne s'en souvient plus.


Mais l'hypothèse la plus probable, c'est qu'elle s'en souvienne parfaitement et que ce soit entièrement délibéré. La connaissant bien, j'opterai plutôt pour cette hypothèse.


Toute sa vie elle a fait son intéressante. Elle ne supporte absolument pas que l'on passe à coté d'elle en l'ignorant.

Faut qu'elle se fasse remarquer, d'une manière ou d'une autre.

Etant petit, je marchais à quinze pas derrière elle, tellement j'avais honte, moi qui aime tant passer inaperçu, impossible avec elle...

Mais bref, on est pas là pour parler de moi.

Revenons à ce dentier !


La directrice de la Résidence m'a pris à part, grave et soucieuse.

« Monsieur Roubignolle, je vous préviens que si votre mère nous attaque en justice pour la perte de son dentier, nous ne nous laisserons pas faire. Nous nous défendrons énergiquement ! Il n'est pas question que nous lui payons des dommages et interets comme la dernière fois ou elle a cassée le téléviseur du salon ! Qu'elle soit tombée sur le téléviseur sans le faire exprès, soit ! Mais qu'elle accuse notre établissement de négligence parce qu'il n'y avait personne pour l'empécher de tomber, c'est autre chose...

Et je vous le dis tout net monsieur Roubignolle, son avocat et vieil ami, Maître Noirot, ne nous aura pas cette fois-ci... D'ailleurs nous avons engagé un jeune et brillant avocat en ce sens, qui nous a laissé sous-entendre que Maitre Noirot était connu pour etre la pire crapule que le Barreau ait jamais connu, il devrait d'ailleurs être à la retraite depuis longtemps... D'autant plus que...... »


Je m'éclipsais discrètement pendant que la directrice continuait sa dithyrambe contre ma mère, la pauvre... (la directrice, pas ma mère bien sur!)

A suivre (mais que si vous me le demander à genoux..)

PS: j'ai beau être l'aidant de ma mère, ses dents je m'en fous! J'suis plus à ça question frais...




  • C'est elle qui va hériter de tes dettes la pauvre !

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • A mourir de rire ! ....Et dire que cette situation de Alzheimémère nous guette, à moins de casser sa pipe...ou ses dents avant !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Il est reconnu que la lecture (et l'écriture) protège efficacement contre les méfaits de cette maladie. Continuons donc à lire et écrire et merci de ta lecture et com Louve??? (C'est bien comme ça que tu t'appelle? je sais plus j'ai un trou là...)

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • ;)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tu as, décidément, une dent contre elle :)

    · Il y a environ 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • éh éh, pas mal! Non, c'est elle qui a une dent contre moi (d'ailleurs la dernière qui lui reste, une molaire du fond..

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • superbe ! J'ai vécu à peu près cela avec ma mère...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Bienvenu au club alors Gabriel, la bise à ta maman si cette brave dame est toujours de ce monde...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • euh... non cela fait un bail qu'elle est partie ! Mais la morale de l'affaire c'est qu'il vaut mieux être deux pour tenir le choc ; en plus les enfants qui étaient petits ont aussi permis d'amortir un peu, car il y avait des situations vraiment cocasses (éplucher une tomate avec un tournevis par exemple). Tout le monde en est sorti peut-être un peu plus philosophe !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • C'est sur, on est pas trop de deux pour faire face. Le coup de la tomate épluchée avec un tournevis, extra. Heureusement qu'il y a parfois du cocasse dans cette situation qui est dramatique et terrible pour la personne mais surtout, pour l'entourage. C'est simple, un médecin a été jusqu'à me dire un jour que ce sont les aidants qui meurent avant les aidés. Gloups!

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte